Apple avertit 98 pays d’espionnage sur iPhone
Apple a récemment émis une série d’avertissements à l’intention des utilisateurs d’iPhone dans 98 pays, les mettant en garde contre des attaques potentielles de logiciels espions utilisés par des groupes de pirates informatiques. Cette seconde campagne du genre lancée par l’entreprise cette année intervient après l’envoi d’avertissements similaires aux utilisateurs de 92 pays en avril dernier, comme l’a rapporté le site technologique « Tech Crunch ».
Apple envoie régulièrement ces avertissements depuis 2021, touchant les utilisateurs de ses téléphones dans plus de 150 pays, selon des documents de support consultables sur le site web de la société. Le dernier avertissement n’a pas révélé l’identité des attaquants ni les pays où les utilisateurs ont reçu ces alertes.
Dans l’avertissement adressé aux utilisateurs impactés par cette attaque, la société a déclaré : « Apple a découvert que vous êtes la cible d’une attaque de logiciel espion utilisée par des mercenaires pour essayer de pirater à distance un iPhone associé à votre compte Apple. Cette attaque peut viser spécifiquement votre identité ou vos actions. Bien qu’il ne soit pas possible de garantir entièrement la détection de ces attaques, Apple considère sérieusement ce risque, il est donc recommandé de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires ».
Les utilisateurs en Inde comptent parmi ceux ayant reçu les dernières alertes de menaces d’Apple, selon des témoignages d’utilisateurs relayés par « Tech Crunch ». En octobre de l’année dernière, Apple a envoyé des avertissements similaires à de nombreux journalistes et politiciens du pays.
Plus tard, Amnesty International, une organisation de défense des droits de l’homme, a révélé la découverte du logiciel « Pegasus », un logiciel espion très dangereux développé par la société israélienne NSO Group, sur les iPhones de journalistes de premier plan en Inde.
Dans son message aux utilisateurs impactés, Apple a souligné le caractère sensible des moyens et des méthodes qu’elle utilise pour identifier de telles menaces, mettant en garde contre le fait que la divulgation de plus de détails pourrait aider les pirates à éviter d’être découverts à l’avenir. La société a déclaré qu’elle se fonde uniquement sur « les informations et les enquêtes internes liées aux menaces de renseignement pour détecter de telles attaques ».