Les pompiers français éteignent un incendie à la cathédrale de Rouen
Un incendie a éclaté jeudi en début d’après-midi à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de la ville de Rouen, dans le nord de la France, alors qu’elle était en cours de rénovation. La flèche de cette cathédrale médiévale est pour la plupart dégagée de la fumée, grâce à l’intervention rapide des pompiers.
La cathédrale gothique, l’une des plus belles de France datant du XIIe siècle, a été souvent peinte par l’artiste impressionniste Claude Monet au XIXe siècle, lui valant une renommée mondiale.
Des images de la chaîne de télévision française BFM, diffusées peu de temps après le départ du feu, montraient un épais panache de fumée s’élevant de la flèche centrale de la cathédrale, suscitant l’horreur des passants dans les rues.
Dans des images ultérieures diffusées par la chaîne, de la fumée pouvait toujours être vue à travers une ouverture dans le revêtement blanc entourant l’échafaudage autour de la flèche, sans toutefois s’élever en une colonne sombre.
Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a déclaré sur Twitter que tous les moyens publics avaient été mobilisés pour maîtriser l’incendie, dont l’origine reste inconnue.
La préfecture locale, qui exerce l’autorité de l’État dans la région, a indiqué que la cathédrale avait été évacuée et qu’un cordon de sécurité avait été mis en place autour du bâtiment.
À ce stade, aucun décès n’a été signalé, et l’étendue des dégâts reste incertaine. Les ouvriers présents sur le chantier pour la rénovation sont sains et saufs, a déclaré l’archevêque de la cathédrale.
La cathédrale a été construite et reconstruite sur une période de plus de 800 ans et présente des caractéristiques allant du gothique primitif à la Renaissance flamboyante tardive. Elle est célèbre pour ses trois tours, chacune étant construite dans un style différent.
Le sinistre de Rouen rappelle l’incendie dévastateur de 2019 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui avait également débuté pendant des travaux de rénovation.