Les États-Unis sanctionnent des colons israéliens pour violences en Cisjordanie
Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre plusieurs colons israéliens et groupes affiliés, les accusant d’implication dans des actes de violence ou de menaces de violence visant des civils, de confiscation de biens ou d’autres actions mettant en danger la sécurité en Cisjordanie occupée.
Les sanctions, annoncées par le Département d’État américain et le Département du Trésor jeudi, ciblent les individus israéliens Isachar Manne, Reut Ben Haim, et Aviad Shlomo Sarid, ainsi que quatre avant-postes de colonies illégales israéliennes : la Ferme de Manne, la Ferme de Meitarim, la Ferme de Hamahoch et la Ferme de Neriya.
Suite de l’article
- Israel’s American dream
- Outgoing Israeli general condemns settler violence in occupied West Bank
- Visualising how Israel keeps stealing Palestinian land
- Israel’s attacks on Gaza: A guide
Les États-Unis ont également inscrit sur leur liste noire Lehava, un groupe-cadre pour les colons israéliens, qu’ils ont décrit comme la « plus grande organisation extrémiste violente en Entité sioniste » comptant plus de 10 000 membres.
« Les États-Unis restent profondément préoccupés par la violence extrémiste et l’instabilité en Cisjordanie, qui sapent la sécurité d’Entité sioniste », a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, jeudi dans un communiqué. « Nous encourageons vivement le gouvernement israélien à prendre des mesures immédiates pour rendre ces individus et entités responsables. En l’absence de telles mesures, nous continuerons à imposer nos propres mesures de responsabilité. »
Ces sanctions gèlent tout actif détenu par les personnes ciblées dans les juridictions américaines et interdisent aux Américains de faire affaire avec elles.
Lehava a rapidement critiqué la désignation par les États-Unis et le président Joe Biden, affirmant que le groupe ne cessera pas ses actions.
« Les mesures de Biden ne nous dissuaderont pas – nous continuerons d’agir sans peur pour sauver les filles d’Entité sioniste, au grand dam de Biden et des autres ennemis d’Entité sioniste », a déclaré le groupe.
L’UE avait déjà placé Lehava sur sa liste noire en avril de cette année pour leurs attaques contre les Palestiniens.
Le programme de Peace Now de l’ONU a annoncé que le gouvernement israélien avait approuvé 5 295 nouvelles unités de logement dans un certain nombre de colonies illégales à travers la Cisjordanie occupée et avait reconnu trois nouveaux avant-postes de colonies.
La Cisjordanie, occupée par Entité sioniste depuis 1967, a connu une recrudescence de la violence au cours de l’année écoulée, notamment depuis le déclenchement de la guerre entre Entité sioniste et Gaza en octobre.
Depuis lors, au moins 553 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et les colons dans le territoire, et 9 510 ont été détenus, selon des responsables palestiniens.
Environ 3 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie occupée par Entité sioniste, et plus de 500 000 Israéliens résident dans plus de 100 colonies à travers le territoire.