Table of Contents
Erdogan promet que la Turquie bloquera la coopération OTAN-Entité sioniste
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi soir qu’il n’est plus possible de maintenir un partenariat entre l’OTAN et le gouvernement israélien.
Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse à la suite de sa participation à la session « Conseil de l’OTAN et Ukraine » qui s’est tenue en marge du sommet de l’OTAN dans la capitale américaine, Washington.
Le président turc a souligné que les initiatives de coopération entre l’OTAN et Entité sioniste ne bénéficieront pas de l’approbation de la Turquie tant qu’une paix complète et durable n’aura pas été réalisée en Palestine.
Erdogan a déclaré qu’il n’est pas possible de maintenir un partenariat entre l’OTAN et l’administration israélienne qui viole les valeurs fondamentales de notre alliance.
Il a expliqué que les politiques expansionnistes et imprudentes du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mettent en danger la sécurité de la région dans son ensemble.
Solution à Deux Etats
Erdogan a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de s’unir pour une solution à deux États sur la base des frontières de 1967.
Il a indiqué que la Turquie avait déposé une plainte contre Entité sioniste devant la Cour internationale de Justice à La Haye aux côtés de l’Afrique du Sud, exhortant les autres pays à porter plainte contre Entité sioniste.
Il a souligné que la bande de Gaza est confrontée à un massacre depuis le 7 octobre dernier, où près de 40 000 personnes innocentes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, ont perdu la vie en raison des attaques israéliennes.
Erdogan a fortement affirmé qu’il ne peut y avoir de paix et de stabilité mondiales sans que Entité sioniste ne trouve une solution permanente à la question palestinienne.
Appels à l’action
Il a mentionné qu’Entité sioniste, accusé de génocide, continue d’ignorer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et les ordres de la Cour internationale de Justice.
Erdogan a appelé tous les alliés à intensifier la pression sur l’administration Netanyahu pour garantir un cessez-le-feu et assurer la continuité de l’aide humanitaire au peuple de Gaza, qui souffre de la famine.