Quatre migrants ont tragiquement perdu la vie en tentant de traverser la Manche, selon les informations fournies par la police maritime française. L’incident s’est déroulé au large de la côte nord de la France, lors de la traversée de la Manche de la France vers la Grande-Bretagne.
Les autorités françaises ont reçu un appel signalant le naufrage d’un bateau transportant des migrants. Un hélicoptère a réussi à récupérer 4 corps des eaux, tandis que d’autres ont été sauvés, selon la police.
Un porte-parole des gardes-côtes français a déclaré qu’ils continuent de recueillir des informations précises sur l’incident, ajoutant qu’ils ne peuvent pas commenter davantage pour le moment.
Le nombre de personnes décédées cette année en tentant de traverser la Manche de la France vers la Grande-Bretagne à bord de bateaux surchargés dépasse désormais 19.
Dans un contexte similaire, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a averti qu’il n’était pas possible de changer le nombre de migrants traversant la Manche « du jour au lendemain ». Il a souligné que le nombre avait dépassé les 14 000 personnes cette année.
Starmer, lors d’un discours prononcé lors du sommet de l’OTAN à Washington, a averti que la situation pourrait empirer avant de s’améliorer, avec une augmentation du nombre de migrants tentant d’atteindre la Grande-Bretagne en petites embarcations, selon l’agence de presse britannique « PA Media ».
Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, 419 personnes ont traversé la Manche en 6 bateaux le mardi dernier uniquement, ce qui signifie qu’il y avait environ 70 personnes par bateau.
Le nombre total de migrants ayant traversé jusqu’à présent cette année s’élève à plus de 14 000 personnes, en hausse de 10% par rapport à la même période l’année précédente.
Interrogé par des journalistes sur l’engagement à prendre des mesures strictes contre les gangs organisant le passage des migrants à travers la Manche, Starmer a déclaré que la politique du gouvernement précédent était simplement une ruse et non un moyen de dissuasion efficace.
Il a souligné qu’ils avaient été avertis depuis un certain temps que la législation prévue ne serait pas suffisante pour arrêter le flux massif de migrants.
En ce qui concerne la situation actuelle, le Premier ministre britannique a expliqué que le gouvernement ne peut pas changer la situation du jour au lendemain. Il a souligné la nécessité de solutions internationales et globales pour aborder cette crise humanitaire et sécuritaire complexe.
Ainsi, ces tragédies en mer soulignent l’urgence de trouver des solutions efficaces pour éviter de tels drames et assurer la sécurité des migrants tentant de rejoindre l’Europe. Le rêve européen ne devrait pas se transformer en cauchemar.