Table of Contents
Sondage Gantz favori pour succéder à Netanyahu en tant que Premier ministre, selon un sondage
Un sondage publié par le journal israélien Maariv aujourd’hui vendredi a montré que les partis de l’opposition dirigés par Benny Gantz obtenaient 60 sièges à la Knesset (le Parlement) si des élections générales avaient lieu aujourd’hui, alors que la coalition gouvernementale dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu obtiendrait 50 sièges.
Préférences des électeurs selon le sondage
Selon le sondage, 43% des participants ont exprimé leur soutien à Benny Gantz en tant que Premier ministre, tandis que 38% ont soutenu Netanyahu pour ce poste. Obtenir la confiance d’au moins 61 députés à la Knesset est nécessaire pour former un gouvernement.
Le successeur potentiel d’extrême droite de Netanyahu
Le sondage a montré que le ministre de la Sécurité nationale et leader du parti d’extrême droite « HaYamin HaHadash », Itamar Ben Gvir, était le successeur potentiel à la tête du bloc de droite dans l’ère post-Netanyahu. Ben Gvir bénéficie de 24% de soutien parmi les électeurs du bloc, tandis que d’autres candidats tels que l’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen, ont obtenu 14%, et le ministre des Finances et leader du parti religieux sioniste d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a obtenu 11%.
Appel à la retraite de Netanyahu
Un sondage mené par la chaîne 12 israélienne a montré que près des deux tiers des Israéliens soutiennent la retraite politique de Netanyahu et son absence de candidature pour un septième mandat de Premier ministre. Depuis les événements d’octobre 2023, qui ont été suivis par une guerre destructrice menée par Entité sioniste contre la bande de Gaza, la popularité de Netanyahu a fortement chuté, selon de nombreuses enquêtes d’opinion menées par les médias israéliens.
Situation politique en Entité sioniste
Malgré les appels à des élections anticipées en Entité sioniste, Netanyahu a annoncé à plusieurs reprises son refus de les tenir pendant la guerre. Les dernières élections en Entité sioniste ont eu lieu fin 2022 et, selon la loi, la Knesset (le Parlement) est en fonction pendant 4 ans à moins qu’il ne soit décidé de tenir des élections anticipées.
La guerre israélienne soutenue par les États-Unis et en cours dans la bande de Gaza depuis octobre dernier a entraîné la mort de plus de 124 000 Palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes sont portées disparues, avec un immense désastre et une famine ayant coûté la vie à des dizaines d’enfants.