Égypte et Entité sioniste envisagent une surveillance à la frontière Gaza
Deux sources égyptiennes et une troisième source informée ont déclaré à l’agence Reuters aujourd’hui que des négociateurs israéliens et égyptiens tiennent des discussions sur un système de surveillance électronique le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte, ce qui pourrait permettre le retrait des forces israéliennes de la région en cas d’accord de cessez-le-feu.
La question de la présence des forces d’occupation aux frontières est l’un des points de désaccord dans les discussions sur l’échange de prisonniers et le cessez-le-feu, car le mouvement de résistance islamique du Hamas et l’Egypte, qui facilite les pourparlers, s’opposent au maintien des forces israéliennes sur place.
Entité sioniste exige un système de surveillance pour empêcher la contrebande entre l’Egypte et la bande de Gaza.
La source informée de Reuters a déclaré que les discussions portaient principalement sur des capteurs qui seraient installés du côté égyptien de l’axe de Philadelphie.
L’objectif est de surveiller les tunnels et de détecter les moyens de contrebande d’armes vers la bande de Gaza.
En réponse à la question de savoir si cela était important pour l’accord de cessez-le-feu car cela signifierait qu’il ne serait pas nécessaire d’avoir des soldats israéliens sur l’axe de Philadelphie, la source a souligné l’importance de la question pour l’accord.
Les deux sources de sécurité égyptiennes ont déclaré à Reuters que les négociateurs israéliens discutaient d’un système de surveillance de haute technologie.
Ils ont ajouté que l’Egypte ne s’y opposerait pas si les Etats-Unis le soutenaient financièrement, mais Le Caire ne conviendra à rien qui changerait les arrangements à ses frontières avec Entité sioniste, tels qu’énoncés dans le traité de paix entre les deux pays.
Il convient de mentionner que, avec l’intermédiation du Qatar, de l’Egypte et des États-Unis, qui apporte un soutien absolu à Entité sioniste, des pourparlers indirects entre les factions palestiniennes de Gaza et Entité sioniste se déroulent depuis des mois pour parvenir à un accord d’échange de prisonniers et mettre fin à la guerre israélienne dévastatrice dans la bande qui est entrée dans son dixième mois.