Home ActualitéPalestinienne écrasée par un char israélien devant son fils

Palestinienne écrasée par un char israélien devant son fils

by Sara

Palestinienne écrasée par un char israélien devant son fils

La nuit était paisible pour la famille Al-Jamal, résidant dans le quartier courageux à l’est de la ville de Gaza. Cependant, au lever du jour, les habitants ont été alertés par le bruit des machines de guerre israéliennes qui envahissaient la région.

À 10 heures du matin le jeudi 27 juin dernier, les chars et les engins de l’armée israélienne ont brusquement pénétré dans le quartier, prenant les habitants par surprise. Contrairement à l’habitude des incursions nocturnes, cette fois-ci, les forces armées se sont aventurées en plein jour.

Les résidents de la maison Al-Jamal, située dans la rue Nazaz, étaient terrifiés. La mère, Safiya Al-Jamal, âgée de 65 ans, était avec son fils Mahand (28 ans), ses filles Nusayba (34 ans), Arij (30 ans), Hadeel (25 ans), et sa petite-fille Mona (1,5 an).

Mahand et Arij Al-Jamal regardent une photo de leur mère Safiya sur un téléphone portable après son meurtre écrasé par les chenilles d'un char israélien

Mahand et Arij Al-Jamal regardent une photo de leur mère Safiya sur un téléphone portable après son meurtre (Al Jazeera)

Des heures de terreur

La famille a été prise de panique alors que les forces israéliennes encerclaient leur maison et commençaient à détruire le terrain adjacent. Les membres de la famille se sont réfugiés au deuxième étage, regroupés dans une pièce, enfermés.

Au coucher du soleil et après des heures d’angoisse, la crainte des habitants s’est réalisée. Une énorme pelle mécanique a commencé à démolir l’arrière de la maison.

Dans la maison, la famille a commencé à invoquer Dieu, récitant le témoignage de foi, croyant que les soldats allaient les tuer en détruisant leur maison. Ignorant les suppliques des civils, les soldats ont ouvert le feu, lancé une grenade dans la pièce, suivie de quatre autres.

Les membres de la famille Al-Jamal se sont jetés au sol, se protégeant avec quelques meubles, mais les éclats des grenades ont blessé la mère, Safiya, gravement au thorax, et ses quatre enfants dans diverses parties de leur corps.

Mahand a déclaré à Al Jazeera: « Ils nous ont bombardés avec cinq grenades, et ils tiraient. Mes sœurs criaient que nous étions des civils non armés, mais en vain ». Les soldats ont ensuite pénétré dans la pièce, tirant des coups de feu dans les murs.

Écrasée par les chenilles du char

Après avoir été contrôlé par les soldats, Mahand a été ramené vers sa mère. Il lui a été demandé de la porter sur une civière, accompagné d’un soldat, et de la sortir de la maison pour la placer dans un char, qui a démarré pour une destination inconnue.

Après un moment, le char s’est arrêté. Les soldats ont descendu Mahand, puis ont jeté sa mère au sol, le trompant en lui faisant croire qu’une ambulance venait la chercher pour la soigner, alors qu’ils avaient d’autres desseins.

Soudainement, Mahand a vu un char reculer et écraser délibérément le corps de sa mère blessée, la réduisant en morceaux. Choqué, il a crié alors que le char la tuait volontairement.

Le massacre continuait : un autre char a tenté d’écraser Mahand lui-même, mais il a réussi à reculer et à s’échapper, pensant qu’ils allaient lui tirer dessus, mais ils ne l’ont pas fait.

Au milieu de la nuit, Mahand a crié à pleins poumons, espérant que quelqu’un l’entende, mais seul le silence lui a répondu.

Mahand Al-Jamal blessé par des éclats de grenades israéliennes dans le dos lors de l'assaut

Mahand Al-Jamal blessé par des éclats de grenades israéliennes dans le dos lors de l’assaut (Al Jazeera)

Une situation désespérée

Une fois les trois chars partis, Mahand est retourné vers sa mère et a trouvé des chiens errants tentant de manger sa dépouille. Il a pris un morceau de fer sur le sol et les a menacés, les faisant fuir.

La situation était éprouvante pour Mahand : le corps de sa mère gisait morcelé devant lui dans l’obscurité, les chiens attendant de le dévorer, sa propre blessure due aux éclats de grenades saignait, les explosions et les tirs ne s’arrêtaient pas, et il ne savait pas où se trouvaient ses sœurs.

Il a tenté de rassembler le corps de sa mère, mais ses forces lui manquaient, choqué par la vision de sa maigre silhouette, l’empêchant de soulever une petite pierre. Même s’il avait réussi, il ne savait pas où l’emmener dans ce climat de conflit.

Finalement, Mahand a décidé de couvrir le corps de sa mère soigneusement, puis a fui à travers les rues sombres. Il se souvient : « J’ai compris le sort de ma mère, et j’ai cherché mes sœurs. »

Marchant péniblement dans l’obscurité, pleurant et sanglotant, il a finalement atteint une rue et a tourné vers le nord, s’éloignant heureusement des forces israéliennes, jusqu’à pouvoir quitter le quartier courageux et rejoindre le quartier voisin de Tuffah.

En chemin, il se souvenait de son père, Rashed Al-Jamal, également tué par l’armée israélienne lors des récents combats, en février de cette année, lorsque leur maison à l’ouest de Gaza avait été bombardée.

Le lendemain, Mahand a commencé à rechercher ses sœurs, pour finalement les retrouver à l’hôpital Al-Muqadami. Elles y étaient soignées pour des blessures causées par les éclats des grenades israéliennes.

Mahand a retrouvé ses sœurs à l’hôpital et leur a raconté ce qui s’était passé avec leur mère. Les larmes ont coulé abondamment…

You may also like

Leave a Comment