Table of Contents
Promotion d’anciens chefs de « Netzah Yehuda » à des postes clés dans l’armée israélienne
La radio officielle israélienne a confirmé la promotion d’anciens chefs de la brigade « Netzah Yehuda » à des postes de haute responsabilité au sein de l’armée.
Formation des forces terrestres et gestion des opérations à Gaza
Selon la chaîne américaine « CNN », ces anciens responsables, accusés de graves violations au sein de la brigade, supervisent actuellement l’entraînement des forces terrestres et la gestion des opérations à Gaza.
Un ancien officier de la brigade a déclaré que les chefs de « Netzah Yehuda » soutenaient la violence injustifiée contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Création et missions de la brigade
Fondée en 1999, la brigade se compose d’éléments d’extrême droite des groupes « Haredim » et « Shabiba Tlalim« .
Pendant ses missions entre la Cisjordanie et la frontière nord du Golan, l’unité a participé à l’agression israélienne contre la bande de Gaza depuis le début de l’année 2024.
Violations des droits humains et risque de sanctions
« Netzah Yehuda » est connue pour sa violence extrême envers les civils palestiniens. Impliquée dans des crimes de guerre et violations des droits de l’homme, elle est sujette à des sanctions américaines et à un éventuel gel de toute assistance militaire.
Enquêtes et possibles sanctions
En septembre 2022, le journaliste militaire d’Haaretz, Amos Harel, a rapporté que le département d’État américain examinait les membres de « Netzah Yehuda » à la suite d’incidents violents impliquant des soldats de la brigade contre des civils palestiniens.
Des sources américaines ont évoqué en avril 2024 la possibilité de sanctions à l’encontre de « Netzah Yehuda » suite à des comportements violents de ses membres en Cisjordanie avant le 7 octobre 2023.