Home SantéAmandes : Limiter leur consommation pour éviter de prendre du poids

Amandes : Limiter leur consommation pour éviter de prendre du poids

by charles

Amandes : Limiter leur Consommation pour Éviter de Prendre du Poids

Tout le monde le sait : les amandes sont bénéfiques pour la santé. Ces fruits secs fournissent naturellement des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. À titre indicatif, une grande poignée (30 g) d’amandes satisfait 14 % des besoins quotidiens en protéines, 13 % des besoins en fibres, 56 % des besoins en vitamine E et 28 % des besoins en cuivre. Plutôt encourageant !

Les Amandes : Une Densité Calorique à Ne Pas Négliger

Si les amandes ont des qualités nutritives indéniables, le Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, avertit ceux et celles qui ont besoin de perdre du poids. « Il y a actuellement un emballement médiatique autour des fruits oléagineux et, en particulier, des amandes. Je ne le crois pas justifié. Car dans 100 g d’amandes, on trouve près de 700 Kcal : c’est l’équivalent du beurre ! »

Quelle Portion d’Amandes Consommer ?

Selon le médecin nutritionniste, une portion d’amandes correspond à environ 15 g, soit une petite poignée. « Le bénéfice pour la santé (c’est-à-dire : l’apport en protéines et en bonnes graisses, principalement) est alors minime vis-à-vis de l’apport calorique. Quel intérêt ? » interroge le Dr. Jean-Michel Cohen. « Quand vous mangez 30 g d’amandes, vous prenez 200 Kcal, c’est-à-dire l’équivalent d’un tiers de baguette en termes de valeur calorique. Si vous faites ça tous les jours, vous allez fatalement grossir ! »

Conseils pour une Consommation Modérée

Le mieux, selon le médecin nutritionniste, reste de réserver les amandes à des occasions exceptionnelles : par exemple pour accompagner un poisson à la vapeur ou en papillote, une viande en sauce, un dessert de fête… « Limitez-vous à 20-30 g une à deux fois par semaine, pas davantage. »

Beurre de Cacahuètes : Une Alternative Sain et Savoureuse

Par quoi peut-on alors remplacer les amandes lorsqu’on veut faire une collation minceur ? « Envisagez le beurre de cacahuètes », propose le Dr. Jean-Michel Cohen. « S’il a mauvaise réputation, cet aliment regroupe en réalité les bienfaits des fruits oléagineux (une bonne teneur en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux : notamment en vitamines E et B3) et apporte en plus des bonnes graisses bénéfiques pour le système cardiovasculaire. »

En effet : le beurre de cacahuètes (que l’on peut aussi trouver sous l’étiquette « pâte d’arachide » au supermarché ou en épicerie bio) renferme naturellement 65 % d’acides gras polyinsaturés « qui protègent les artères » affirme le médecin nutritionniste. Il n’y a plus qu’à en tartiner une belle noisette sur une tranche de pain complet. Attention toutefois à le choisir sans sucres, sans sel et sans huile de palme…

Merci au Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste et fondateur de la méthode minceur Savoir maigrir.

Keyword Principal: Amandes

You may also like

Leave a Comment