Table of Contents
L’influence de Trump au cœur des Républicains après la fusillade
Les mots ressemblaient à l’un de ses posts sur les réseaux sociaux. Les phrases basculaient brusquement en lettres majuscules. Des avertissements de chaos et d’instabilité, ainsi que de fausses allégations sur l’immigration, sautaient de la page. Et parsemé tout au long, son slogan caractéristique « Make America Great Again ».
Mais il ne s’agissait pas d’une diatribe sur les réseaux sociaux de l’ancien président des États-Unis, Donald Trump. Au lieu de cela, c’était le nouveau projet de plateforme pour le Parti Républicain, publié en prévision de sa convention nationale à Milwaukee, dans le Wisconsin.
Suite de l’article
-
Ce qu’il faut savoir sur la Convention nationale républicaine de 2024 dans le Wisconsin
-
Orban rencontre Trump à Mar-a-Lago pour une « mission de paix » Russie-Ukraine
-
Trump saisit les problèmes de réélection de Biden, se moque de Harris comme « assurance »
Le Comité National Républicain a déclaré que la convention se déroulera comme prévu et Trump a confirmé qu’il assistera à l’événement tel que prévu, malgré la tentative d’assassinat de samedi.
Après la fusillade, le Parti Républicain s’est rassemblé autour de Trump, propageant l’image de l’ancien président le poing levé, le sang coulant sur sa joue. Même les détracteurs traditionnels du parti, comme l’ancien président George W. Bush, ont condamné la tentative d’assassinat.
Changements au sein du comité
La convention confirmera le leadership de Trump au sein du parti. Au cours de l’événement de quatre jours, Trump recevra la nomination de son parti pour la présidence, avec des intervenants prenant la parole pour soutenir sa candidature.
Cependant, avant la convention, des experts ont signalé des signes de la façon dont la domination de Trump sur le parti pourrait être transposée à la Maison Blanche.
Trump a une histoire de nomination de membres de sa famille à des postes de haut niveau, et cela s’est poursuivi cette année lorsque Ronna McDaniel a démissionné de la présidence du Comité National Républicain (RNC), l’organe directeur du parti.
Le remaniement du leadership a laissé des postes vacants, et c’est finalement la belle-fille de Trump, Lara Trump, qui a obtenu un poste de co-présidente, avec l’approbation de l’ancien président.
Une nouvelle plateforme
L’influence de la campagne de Trump sur la nouvelle plateforme du parti indique également la fusion entre le Comité National Républicain et la campagne.
« Cela boucle la boucle sur la plateforme du Parti Républicain, qui devient l’incarnation de ce que croit et veut Donald Trump que cette plateforme soit », a déclaré Dolan à Al Jazeera.
La plateforme n’avait pas été mise à jour depuis 2016, en raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Mais à l’approche de la convention, des membres du comité de la plateforme du parti se sont réunis pour créer un projet qui pourrait être présenté lors de la réunion.
Consolider le pouvoir
La manière dont Trump a resserré son emprise sur le Comité National Républicain s’aligne sur certains des objectifs d’une proposition appelée « Projet 2025 ».
Écrit par certains des alliés les plus proches de Trump, le Projet 2025 est un document de politique long de près de 900 pages qui décrit un plan pour la présidence si Trump est réélu.
Trump a nié toute connaissance du projet, dirigé par la Heritage Foundation, un groupe de réflexion conservateur. Néanmoins, les analystes ont remarqué des similitudes entre ses propositions et les objectifs déclarés de Trump.
Peu importe le résultat des élections, le contrôle croissant de Trump sur l’appareil du Parti Républicain a incité les analystes à prédire des changements dans le gouvernement pour les années à venir.
Dolan, par exemple, a souligné que la promesse de Lara Trump de diriger « chaque sou » vers la réélection de Trump pourrait avoir des conséquences sur d’autres courses républicaines, en particulier au Congrès divisé de manière étroite.
Quel que soit le contrôle du Congrès a des conséquences majeures, peu importe qui se trouve à la Maison Blanche : les présidents comptent sur la coopération du Congrès pour faire passer leurs agendas.
Il est donc important de comprendre les choix de financement du Comité National Républicain, souligne Dolan.


