Table of Contents
Signification de la tentative d’assassinat de Trump pour la politique américaine
Le samedi, la tentative d’assassinat de Donald Trump lors d’un rassemblement de campagne a laissé l’ancien président ensanglanté mais pas gravement blessé, un membre du public et le tireur morts et deux autres spectateurs gravement blessés.
Quelques heures plus tard, lors d’une brève conférence de presse, le président Joe Biden a condamné la fusillade et exprimé sa sympathie à son adversaire, l’appelant « Donald » dans une rare interruption de l’animosité entre les deux hommes.
Suite de l’article
- Signification de l’attaque au rassemblement de Trump pour les élections américaines
- La victime de la fusillade du rassemblement de Trump a plongé sur sa famille pour les protéger des balles
- Tentative d’assassinat de Trump : Chronologie minute par minute de ce qui s’est passé
- Le contrôle de Trump sur le parti en question alors que les Républicains se réunissent après la fusillade
Des personnalités politiques et des experts de premier plan de tous bords ont également exprimé immédiatement leur inquiétude pour Trump et les autres victimes, condamnant cet acte de violence politique.
En revanche, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont rapidement adopté des théories du complot. Les détracteurs de Trump ont spéculé que la fusillade était mise en scène, tandis que ses partisans ont soupçonné une attaque d’extrême gauche, même après que le FBI a identifié le tireur décédé comme étant Thomas Matthew Crooks, apparemment un Républicain enregistré.
Le scepticisme des deux côtés du spectre politique reflète les profondes divisions politiques qui existent aux États-Unis. Les deux campagnes présidentielles chercheront sans aucun doute à tirer le meilleur parti de l’incident dans les jours à venir. Cependant, dans leur quête de gains politiques, les deux partis ne devraient pas ignorer une escalade majeure de la violence politique qui doit être traitée de toute urgence.
Un nouveau départ dans la course présidentielle
Trump est ressorti triomphant de l’incident. Alors que des agents de sécurité l’escortaient hors de scène, il a levé le poing de manière défiant tandis que ses partisans scandaient « USA, USA ! ». L’ancien président profite de toute l’attention du public et des médias.
Le passage de relais vers Trump est ironiquement ce que souhaite également la campagne de Biden. La focalisation sur la capacité de l’actuel président à exercer ses fonctions et sur ses capacités cognitives a entamé son soutien.
L’espoir est maintenant que toute l’attention portée sur Trump mettra en lumière son extrémisme, ses problèmes juridiques et l’agenda d’extrême droite de son parti, détaillé dans l’ample [plan 2025](/features/2024/7/10/what-does-project-2025-mean-for-the-world), dont il a vainement tenté de se distancer. Les Démocrates pensent que cela pourrait encourager les électeurs indécis à s’éloigner de lui.
Malgré le fait que Trump soit une victime de cette tentative d’assassinat, il est le candidat associé à l’encouragement de la violence politique : de ses partisans assaillant le Capitole lors de l’insurrection du 6 janvier à sa moquerie de [l’attaque presque fatale contre le mari de Nancy Pelosi](/news/2024/5/17/man-who-attacked-nancy-pelosis-husband-sentenced-to-30-years-in-prison) par un intrus armé d’un marteau cherchant à kidnapper la députée.
De manière notoire, l’ancienne présidente de la Chambre a été l’une des premières personnalités politiques à commenter la fusillade de Trump, [postant sur X](https://x.com/SpeakerPelosi/status/1812268746574020870) que « en tant que membre d’une famille victime de violence politique, je sais de première main que toute forme de violence politique n’a pas sa place dans notre société ».
Polarisation et violence
La fusillade s’inscrit parfaitement dans la narrative selon laquelle Trump s’est vu voler son second mandat, attaqué et victimisé. Depuis sa défaite à la réélection en 2020, il se présente comme la cible de l’administration Biden, faisant des allégations infondées d' »ingérence électorale » et dépeignant tous les procès intentés contre lui comme une persécution politique.
Trump a même propagé la théorie que le raid du FBI en 2022 sur sa résidence de Mar-a-Lago pour récupérer des documents classifiés était une tentative des autorités fédérales de l’assassiner.
Références
Original Article: https://www.aljazeera.com/news/2024/7/14/trump-shot-at-pennsylvania-rally-in-assassination-attempt-what-to-know