Table of Contents
La présidence palestinienne accuse Hamas des massacres de Gaza
La rupture s’accentue au sein des factions palestiniennes, la présidence palestinienne rejetant les déclarations qui considéraient le Hamas « complice » des crimes commis par l’occupation dans la bande de Gaza. Les factions ont affirmé qu’il était « équivalent entre le criminel et la victime », appelant la présidence à retirer sa déclaration.
Des motifs controversés !
La présidence a déclaré que le Hamas offrait « des motifs controversés » à Entité sioniste, le tenant « responsable légalement, moralement et politiquement de la poursuite de la guerre d’extermination israélienne dans la bande de Gaza ». Elle a accusé le Hamas de « fuir l’unité nationale et de fournir des motifs gratuits à l’État occupant, s’associant ainsi à la responsabilité légale, morale et politique de la guerre d’extermination israélienne dans la bande de Gaza et de toutes les souffrances, destructions et morts infligées à notre peuple. »
Une atteinte à la résistance
En plus du Hamas, le Jihad islamique a également condamné les déclarations qui mettaient sur un pied d’égalité la résistance et l’occupation, les qualifiant d' »atteinte claire à notre peuple palestinien, à ses sacrifices et à sa résistance héroïque, ainsi qu’aux sangs des martyrs coulant encore ». Ils ont appelé au retrait immédiat de ces déclarations.
Les justifications de la présidence
Le journaliste et activiste politique Omar Assaf explique la position de la présidence palestinienne en soulignant que cette attitude n’est pas nouvelle mais s’inscrit dans un contexte naturel de la position de l’Autorité et du président depuis le début des affrontements avec l’occupation en octobre 2023.