Home ActualitéLes USA vont transporter le conflit avec Moscou en mer

Les USA vont transporter le conflit avec Moscou en mer

by Sara

Les États-Unis transportent le conflit avec Moscou en mer

La presse russe « Vzgliad » rapporte que les démocrates américains envisagent de déplacer le conflit contre la Russie en mer, estimant que leur pays est plus fort dans ce domaine que d’autres.

Le journaliste russe Gleb Prostakov explique dans un rapport publié par Vzgliad que les dynamiques du marché pétrolier, la phase finale des élections américaines et le cours de la guerre en Ukraine déterminent tous les paramètres fondamentaux de ce grand jeu contre la Russie.

Des prix du pétrole favorables à la Russie

Le journaliste souligne que les prix actuels du pétrole, atteignant leur plus haut niveau en deux mois, sont très favorables à la Russie, et que la stabilité de l’économie russe ne sert pas les intérêts des États-Unis. Les nouvelles sanctions contre le secteur pétrolier russe sont complexes car elles n’affectent pas les exportations réelles de pétrole russe, mais seulement son prix.

Il indique que l’administration du président Joe Biden ne souhaite pas permettre une augmentation des prix du pétrole, d’où la demande des États-Unis à l’Ukraine de s’abstenir d’attaquer les raffineries de pétrole russes.

Options limitées

Face à ces circonstances, les Américains sont confrontés à des options limitées. L’un des scénarios d’escalade contre la Russie envisagé est de déplacer la confrontation de la terre vers la mer, notamment dans les ports de la mer Baltique au Danemark, par lesquels environ 40% du pétrole transporté par mer est exporté par la Russie.

Une partie du pétrole de la mer Baltique passe par l’Atlantique vers l’Union européenne et l’Inde, tandis qu’une autre partie se dirige vers le nord et traverse la mer du Nord jusqu’en Chine.

Difficulté à concrétiser l’idée

Cependant, l’auteur souligne que deux facteurs empêchent la concrétisation de cette idée. Le premier est la légitimité internationale d’une telle décision, car la loi maritime interdit l’ingérence dans le passage des navires commerciaux. De plus, les accords de Montego Bay et de Copenhague antérieurs n’autorisent pas la taxation des navires traversant le détroit danois.

Cependant, comme c’est le cas avec les actifs gelés russes, la loi pourrait être remplacée par la loi de la force. La modernisation rapide de la marine russe, en équipant notamment les navires avancés de systèmes de missiles « Tsirkon », pourrait pousser l’Occident vers une escalade en mer.

You may also like

Leave a Comment