Home Industrie et technologieOpenAI développe une nouvelle technique de raisonnement IA

OpenAI développe une nouvelle technique de raisonnement IA

by Lina

OpenAI développe une nouvelle technique de raisonnement IA

La société OpenAI, connue pour être le développeur du robot chatbot « Chat GPT », travaille sur une nouvelle technologie pour l’inférence des modèles d’intelligence artificielle, dans un projet nommé « Strawberry », selon une source bien informée et des documents internes consultés par l’agence Reuters.

Un modèle pour l’apprentissage profond

L’équipe d’OpenAI travaille sur le développement du modèle « Strawberry », selon un document interne récent consulté par Reuters en mai dernier. Ce document détaille le plan d’utilisation de ce nouveau modèle dans le domaine de la recherche, sans préciser de date précise de mise à disposition publique. Ce nouveau système reste très confidentiel même au sein d’OpenAI.

Le projet « Strawberry » vise à permettre aux modèles d’IA de l’entreprise de planifier suffisamment pour une navigation Internet autonome et fiable pour exécuter ce qu’OpenAI appelle le « Deep Search », un domaine qui a été jusqu’à présent hors de portée des modèles d’IA, selon Reuters.

Le chemin vers une IA supérieure

Le projet « Strawberry », anciennement connu sous le nom de « Q* », a été décrit comme une grande avancée au sein de l’entreprise. Des témoins ont assisté récemment à une démonstration de ce modèle capable de répondre à des questions scientifiques et mathématiques difficiles, bien au-delà des capacités des modèles actuels.

Lors d’une réunion interne, OpenAI a présenté une version expérimentale d’un projet de recherche doté de compétences de pensée similaire à celles des humains, sans donner plus de détails, laissant planer le mystère sur la nature exacte du projet, selon Bloomberg. Cette innovation vise à améliorer considérablement les capacités d’inférence et de raisonnement des modèles d’IA, d’après une source proche du dossier.

Libérer le potentiel de l’IA

Alors que les modèles linguistiques actuels excellent dans la rédaction et la synthèse de textes plus rapidement que les humains, ils peinent souvent à résoudre des problèmes logiques apparemment simples pour les humains, tels que détecter les sophismes logiques.

Les chercheurs en IA s’accordent à dire que l’inférence dans ce contexte implique la création d’un modèle permettant à l’IA de planifier l’avenir, de refléter le fonctionnement du monde réel et de traiter de manière fiable des problèmes complexes à multiples étapes.

L’amélioration du processus d’inférence dans les modèles d’IA est considérée comme le chemin vers libérer la capacité de ces modèles à accomplir tout, de grandes découvertes scientifiques à la conception et au développement de nouvelles applications logicielles.

Sam Altman, PDG d’OpenAI, avait précédemment déclaré cette année que « les développements clés en IA tourneraient autour de la capacité de l’inférence logique ».

You may also like

Leave a Comment