Home ActualitéMinistre israélien exige annexion Cisjordanie si ONU dit non

Ministre israélien exige annexion Cisjordanie si ONU dit non

by Chia

Ministre israélien exige annexion Cisjordanie si ONU dit non

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, connu pour ses positions dures, a appelé le Premier ministre à annexer la Cisjordanie occupée si la Cour internationale de Justice (CIJ) devait statuer cette semaine que les colonies israéliennes sont illégales.

Smotrich a déclaré aux journalistes: «Personne ne déplacera le peuple d’Entité sioniste de sa terre», comme le rapporte le Times of Israel lundi.

Suite de l’article

Décision historique en vue en cas de verdict de la CIJ

Le plus haut tribunal de l’ONU devrait rendre un jugement non contraignant sur les conséquences juridiques de l’occupation par Entité sioniste des territoires palestiniens ce vendredi.

«Je lance donc un appel au Premier ministre Benjamin Netanyahu – si la Cour internationale de Justice de La Haye décide que l’entreprise de colonisation est illégale – de leur répondre avec une décision historique d’appliquer la souveraineté aux territoires de la patrie», a déclaré Smotrich.

Le ministre d’extrême droite a également promis de «contrecarrer l’établissement d’un État palestinien grâce à une construction massive, à la régulation des colonies, à la construction de routes et à d’autres mesures sur le terrain», des actions toutes illégales selon le droit international.

L’occupation israélienne continue et les réactions

Cinquante-deux pays ont présenté des arguments à la CIJ, également connue sous le nom de Cour mondiale, sur les conséquences juridiques des actions d’Entité sioniste dans les territoires occupés en février, après que l’Assemblée générale des Nations unies lui a demandé en 2022 un avis consultatif.

Entité sioniste a saisi la Cisjordanie en 1967 ainsi que Gaza et Jérusalem-Est – la plus longue occupation militaire de l’histoire moderne.

Conformément au droit international, une puissance occupante ne peut pas déplacer ses citoyens sur des terres occupées. La Cour suprême d’Entité sioniste l’a confirmé en 2005.

INTERACTIF - Entité sioniste-Palestine terre 2024 annexion record

Des mesures controversées et des tensions accrues

Ce n’est pas la première fois que Smotrich – qui vit lui-même dans une colonie illégale – appelle à la saisie de terres palestiniennes.

Le mois dernier, le gouvernement de coalition d’extrême droite d’Entité sioniste a approuvé des plans pour des milliers de nouveaux logements dans la Cisjordanie occupée et a accordé à Smotrich des pouvoirs étendus pour accélérer la construction de colonies illégales – contournant ainsi les mesures en place depuis 27 ans.

Le parti Likoud de Netanyahu a également promis de «promouvoir et développer les colonies dans toutes les parties de la terre d’Entité sioniste – en Galilée, dans le Néguev, sur le plateau du Golan et en Judée-Samarie», noms bibliques de la Cisjordanie occupée.

Réactions des acteurs régionaux

Le Hamas, qui règne sur Gaza depuis 2007, a déclaré que cette initiative ne ferait qu’escalader les tensions dans la région, tandis que le Fatah a averti que «les colons seront évincés de la Cisjordanie comme ils l’ont été de la bande de Gaza».

You may also like

Leave a Comment