Home ActualitéKagame du Rwanda en route pour un 4e mandat présidentiel

Kagame du Rwanda en route pour un 4e mandat présidentiel

by Chia

Kagame du Rwanda en route pour un 4e mandat présidentiel

Le Président du Rwanda, Paul Kagame, est en passe d’obtenir un quatrième mandat présidentiel avec des résultats provisoires le montrant gagnant avec plus de 99% des voix, selon les autorités électorales.

Kagame, dirigeant de facto du pays depuis trois décennies, n’a eu que deux challengers après que les tribunaux aient interdit ses critiques les plus virulents.

Résultats de l’élection

La Commission Electorale Nationale a annoncé tard lundi que Kagame avait remporté 99% des voix, avec 79% des bulletins dépouillés. Frank Habineza du Parti Vert Démocratique du Rwanda a obtenu 0,53%, tandis que l’indépendant Philippe Mpayimana a reçu 0,32%.

Le pourcentage de voix de Kagame dépasse les 98,7% qu’il avait obtenus lors de la dernière élection en 2017.

La commission a empêché huit autres candidats de se présenter, arguant d’une série de documents d’inscription incomplets.

Les résultats provisoires complets sont attendus pour le 20 juillet, et les résultats finaux pour le 27 juillet.

Discours de Kagame

Agé de 66 ans et président depuis 2000, Kagame a remercié le peuple pour lui avoir accordé un quatrième mandat, lors d’une allocution depuis le siège de son parti au pouvoir, le Front Patriotique Rwandais (RPF).

« Les résultats présentés indiquent un score très élevé, ce ne sont pas juste des chiffres, même si c’était 100%, ce ne sont pas juste des nombres », a-t-il déclaré.

« Ces chiffres montrent la confiance, et c’est ce qui est le plus important », a-t-il ajouté. « J’ai bon espoir que ensemble nous puissions résoudre tous les problèmes ».

Réactions et controverses

Avec 65% de la population âgée de moins de 30 ans, Kagame est le seul leader que la plupart des Rwandais aient jamais connu.

Crédité pour la reconstruction d’une nation traumatisée après le génocide de 1994, il est également accusé de gouverner dans un climat de peur et d’instabilité dans le voisin, la République Démocratique du Congo.

Kagame fait partie des leaders africains qui ont prolongé leur mandat en modifiant les limites de mandat. En 2015, les Rwandais ont voté lors d’un référendum pour lever la limite de deux mandats. Ainsi, Kagame pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2034.

Bilan économique et critique

Malgré les critiques à son encontre, Kagame est populaire pour avoir supervisé des taux de croissance économique moyens de 7,2% entre 2012 et 2022 et pour le développement d’infrastructures essentielles telles que des hôpitaux et des routes.

You may also like

Leave a Comment