Table of Contents
Au moins 4 soldats indiens tués dans une fusillade au Cachemire
Au moins quatre soldats indiens ont été tués lors d’une fusillade avec des rebelles combattant contre le régime indien dans le Cachemire administré par l’Inde, le dernier d’une série d’attaques meurtrières.
Les détails de l’incident
Les troupes ont été prises en embuscade dans les forêts du district méridional de Doda, dans la division de Jammu, tard le lundi, a déclaré l’armée dans un communiqué. Les forces gouvernementales menaient des opérations de recherche dans la région sur la base du renseignement lorsque les tirs ont éclaté. « Un contact avec des terroristes a été établi… un violent échange de tirs s’en est suivi », a déclaré l’armée.
Revendication de l’attaque
Le lieutenant-gouverneur Manoj Sinha, haut fonctionnaire politique de la région himalayenne, a déclaré que les forces « vengeraient la mort de nos soldats ». Un groupuscule se faisant appeler les « Kashmir Tigers » a revendiqué l’attaque, affirmant avoir tendu une embuscade et ouvert le feu sur les forces indiennes lors d’une attaque qui a duré 20 minutes. L’incident porte à 17 le nombre de soldats et de policiers tués cette année du côté indien du territoire en litige.
Réactions et contexte
Le ministre de la Défense indien, Rajnath Singh, a exprimé ses condoléances aux proches des défunts, qualifiant l’attaque de « lâche ». Cette embuscade survient un jour après que l’armée indienne ait tué trois combattants alors qu’ils essayaient de franchir depuis le côté contrôlé par le Pakistan de la Ligne de contrôle fortement militarisée dans le district de Kupwara au Cachemire. L’attaque de lundi est la dernière d’une série de violences dans la région, marquée par des attaques meurtrières récentes.
Contexte géopolitique
Depuis 1989, des groupes armés se battent pour l’indépendance du Cachemire ou sa fusion avec le Pakistan voisin. Des dizaines de milliers de civils, de rebelles et de forces gouvernementales ont été tués dans le conflit. L’Inde et le Pakistan revendiquent tous deux le Cachemire dans son intégralité mais le contrôlent partiellement. L’Inde accuse le Pakistan d’entraîner, de financer et de pousser des combattants dans la région qu’il contrôle depuis la ligne de cessez-le-feu – une accusation que le Pakistan nie.