Table of Contents
Gareth Southgate démissionne après la défaite en finale de l’Euro 2024
Gareth Southgate a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur de l’Angleterre après leur défaite face à l’Espagne en finale du Championnat d’Europe, leur deuxième défaite consécutive en finale de ce tournoi continental.
L’Angleterre a perdu 2-1 contre l’Espagne lors du match de clôture de dimanche et Southgate a déclaré après la rencontre qu’il discuterait de son avenir à la tête de l’équipe nationale.
Continuer la lecture
- « Je veux changer la couleur de la médaille » : Zareen sur l’or olympique en boxe
- De l’interdiction du hijab aux droits des travailleurs : cinq problèmes auxquels est confronté les Jeux olympiques de Paris 2024
- Euro 2024 de l’UEFA : Cinq points clés du tournoi
« En tant qu’Anglais fier, cela a été un honneur pour moi de jouer pour l’Angleterre et de diriger l’Angleterre. Cela signifiait tout pour moi, et j’y ai donné tout ce que j’avais », a déclaré Southgate dans un communiqué mardi.
« Mais il est temps pour un changement et pour un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l’Espagne était mon dernier match en tant que sélectionneur de l’Angleterre.
« J’ai eu le privilège de diriger un grand groupe de joueurs en 102 matchs. Chacun d’entre eux a été fier de porter les trois lions sur leur maillot, et ils ont été un crédit pour leur pays à bien des égards. »
Transformation sous Southgate
L’Angleterre n’a remporté la Coupe du Monde qu’en 1966, mais Southgate a transformé une équipe sous-performante en une force à prendre en compte lors des tournois après avoir pris les rênes en 2016.
Après avoir entraîné l’équipe de jeunes de l’Angleterre pendant plusieurs années, Southgate a pris la responsabilité de l’équipe senior lorsque Sam Allardyce a démissionné après un seul match en charge, cherchant un rôle lucratif en coulisses tout en parlant à des reporters sous couverture.
Southgate a supervisé 102 matchs avec l’Angleterre, les menant aux demi-finales de la Coupe du Monde en 2018 ainsi qu’en finale des Euros en 2021 et 2024.
Résultats impressionnants
Malgré la pression, il a réussi à redresser la barre d’une équipe qui n’avait pas réussi à impressionner lors des grands tournois, allant loin en Coupe du Monde et aux Euros.
Sous la direction de Southgate, l’Angleterre a également atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022, un an après avoir perdu contre l’Italie aux tirs au but en finale des Euros à Wembley.
« Dans les 25 tournois post-1966 avant que Gareth prenne les rênes, nous avions remporté sept matches à élimination directe », a déclaré Mark Bullingham, directeur général de la FA anglaise.
« Dans ses quatre tournois, nous en avons remporté neuf. Donc, en huit ans, il a remporté plus de matchs qui comptent vraiment que lors des 50 années précédentes. ».