Table of Contents
Les stars à suivre aux JO de Paris 2024 de LeBron à Ledecky
Alors que 10 500 athlètes s’apprêtent à concourir aux prochains Jeux olympiques d’été à Paris, Al Jazeera a sélectionné 10 superstars à surveiller pendant les Jeux :
Simone Biles (États-Unis)
Considérée comme l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps, Biles a décroché sa troisième participation consécutive aux Jeux en remportant l’épreuve du concours général aux sélections de l’équipe olympique américaine en juin. Après s’être retirée de plusieurs épreuves aux Jeux de Tokyo en 2021 en raison des « twisties », une perte temporaire de conscience spatiale en plein air, la sportive de 27 ans reviendra sur la scène olympique à Paris plus forte que jamais.
Rafael Nadal (Espagne)
Le champion de tennis majeur 22 fois et « roi de la terre battue » fera équipe avec le jeune Carlos Alcaraz pour jouer en double sur la terre battue parisienne. Il visera également la médaille d’or en simple. Agé de 38 ans, Nadal a été absent de la majeure sur gazon à Wimbledon ce mois-ci pour se préparer à l’événement de tennis aux Jeux olympiques, qui se tiendra sur les courts en terre battue de Roland Garros, où Nadal est détenteur de 14 titres en simple à l’Open de France.
Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jamaïque)
La reine jamaïcaine du sprint, Fraser-Pryce, participera à ses cinquièmes et derniers Jeux dans le 100m féminin. Agée de 37 ans, avec huit médailles olympiques dont trois en or, elle prendra sa retraite après Paris 2024, laissant un héritage en tant que l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps et une source d’inspiration pour la génération future.
Victor Wembanyama (France)
Héros local de la France, Wembanyama, la révélation NBA de l’année, a fait sensation avec des dunks spectaculaires d’une main alors que son pays se préparait pour la médaille d’or en basketball masculin aux Jeux de Paris. Avec ses 2,24 mètres, Wembanyama est le concurrent le plus grand des Jeux de Paris 2024, offrant un jeu dynamique digne des plus petits joueurs.
Caeleb Dressel (États-Unis)
Dressel est l’athlète le plus intrigant du sport se dirigeant vers les Jeux de Paris. Le sprinteur étoile a remporté cinq médailles d’or aux Jeux de Tokyo en 2021 avant de surprendre le monde de la natation en 2022 en prenant une pause abrupte pour sa santé mentale. À 27 ans, il tentera de défendre deux de ses trois médailles d’or individuelles aux Jeux de 2024.
Eliud Kipchoge (Kenya)
Le Kényan Eliud Kipchoge s’attend avec confiance à remporter une troisième médaille d’or consécutive en marathon aux Jeux de Paris cette année. Malgré sa décevante 10e place au marathon de Tokyo en 2024, Kipchoge, 39 ans, garde espoir en ses chances à Paris.
LeBron James (États-Unis)
A quelques mois de ses 40 ans, James, meilleur marqueur de tous les temps de la NBA, participe à ses quatrièmes Jeux olympiques – mais les premiers depuis 2012. À Paris, le quadruple champion NBA deviendra le premier joueur de basketball masculin américain à concourir aux Jeux olympiques pendant trois décennies différentes.
Katie Ledecky (États-Unis)
L’impressionnante Ledecky visera à maintenir la suprématie américaine dans la piscine olympique à Paris, où une redoutable équipe australienne l’attend. Avec sept médailles d’or olympiques et 21 titres de championnat du monde, Ledecky est déjà l’une des plus grandes nageuses de tous les temps et est largement attendue pour ajouter à son palmarès à Paris.
Naomi Osaka (Japon)
Après une élimination au deuxième tour à Wimbledon, la superstar japonaise Naomi Osaka s’est tournée vers les Jeux olympiques de Paris. À 26 ans et quatre fois vainqueur de Grand Chelem, Osaka vise une meilleure performance à Paris après sa neuvième place en simple aux Jeux de Tokyo de 2021.
Sky Brown (Grande-Bretagne)
Sky Brown est devenue la plus jeune médaillée olympique britannique à 13 ans en remportant la médaille de bronze dans l’épreuve de skateboard park féminin à Tokyo. La désormais âgée de 16 ans, s’est fixée pour objectif sans précédent de concourir dans deux disciplines aux Jeux de Paris 2024 – le skateboard et le surf.