Home ActualitéBusinessLe tourisme en Jordanie baisse à cause de la guerre à Gaza

Le tourisme en Jordanie baisse à cause de la guerre à Gaza

by Marie

Le tourisme en Jordanie en baisse à cause de la guerre à Gaza

Des groupes touristiques ont évité d’organiser des voyages vers la Jordanie depuis le dernier trimestre de 2023, en raison de la situation conflictuelle au Moyen-Orient, où Entité sioniste mène une guerre intense dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Une baisse continue

Le nombre de touristes en Jordanie a chuté de 7,9% au premier semestre de cette année par rapport à la même période en 2023.

Le nombre de touristes s’est élevé à 2,3 millions, contre 2,5 millions lors de la période correspondante de l’année précédente, avec une croissance du tourisme de 54,4% au premier semestre de l’année dernière par rapport au premier semestre de 2022.

Cette baisse du secteur touristique est due à l’impact continu de la guerre à Gaza sur le flux de groupes touristiques arrivant dans le royaume, notamment en provenance d’Europe.

La contribution économique

La part du tourisme dans le produit intérieur brut du royaume s’élevait à environ 15,6% en 2023, soulignant l’importance du secteur et de ses revenus pour l’économie jordanienne.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, la Jordanie a vu sa capacité d’achat diminuer, alors que les craintes d’une extension du conflit vers le nord d’Entité sioniste avec le Hezbollah libanais subsistent.

Prévisions prudentes

Un mission du Fonds monétaire international en Jordanie en mai dernier a estimé que si la guerre à Gaza se poursuivait sans escalade majeure dans la région, le royaume resterait capable de gérer avec succès les chocs.

Le FMI prévoit une croissance modérée atteignant 2,4% en 2024, avec une reprise en 2025, stimulée par l’amélioration du pouvoir d’achat et du secteur touristique.

La situation demeure incertaine avec la poursuite de la guerre à Gaza et les tensions régionales, et les entraves au commerce en mer Rouge pourraient affecter l’économie jordanienne, en particulier le moral, le commerce et le tourisme.

Impact visuel

Les touristes se promènent le long du Siq dans la ville antique de Pétra, en Jordanie, le 2 juillet 2021. Photo prise le 2 juillet 2021. REUTERS/Muath Freij


You may also like

Leave a Comment