Table of Contents
Neuf policiers tués dans un camp de réfugiés au Soudan en Éthiopie
Un rapport du correspondant d’Al Jazeera à Khartoum relayé par le Comité Central des Réfugiés Soudanais dans la région Amhara en Éthiopie indique qu’une force armée inconnue a attaqué tôt ce matin, mercredi, le camp des réfugiés soudanais « Kumur », tuant 9 policiers.
Des affrontements violents
Le camp, situé dans ladite région, a été le théâtre d’affrontements violents entre une force armée inconnue et la police fédérale éthiopienne, entraînant la mort de 9 policiers et blessant 4 autres. Les assaillants ont également enlevé les autres membres de la police pour les emmener vers un lieu inconnu.
L’insécurité persistante dans les camps de réfugiés
Les camps de réfugiés soudanais sont souvent la cible d’attaques de « bandits de grand chemin et de milices », alors que le gouvernement éthiopien combat le groupe armé « Fano » dans la région Amhara sans assurer leur protection.
Conditions précaires pour les réfugiés
D’après le Comité Central des Réfugiés Soudanais en Amhara, les réfugiés soudanais vivant dans le camp sont confrontés à des conditions très difficiles, manquant de protection. Ce qui nécessite une intervention urgente de la part de la communauté internationale pour sauver leurs vies. Ils souffrent également d’un manque criant de soins de santé et de la propagation de maladies préventibles.
Appels à l’action
Un expert éthiopien, ayant requis l’anonymat, a précédemment signalé que le gouvernement éthiopien néglige depuis longtemps la sécurité des réfugiés, mettant en garde contre les graves menaces pesant sur eux en raison de la présence de groupes armés amhariens dans la région.
Conflits armés et conséquences humaines
Depuis mi-avril 2023, l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de Soutien Rapide sous la direction de Mohamed Hamdan Dagalo (Hemetti), ont mené une guerre ayant déjà causé environ 15 000 décès et entraîné le déplacement de près de 10 millions d’individus, selon les Nations Unies.
Image du camp de réfugiés soudanais en Amhara, Éthiopie
