Table of Contents
La Russie nie l’échec de son offensive terrestre dans la région de Kharkiv, en Ukraine
La Russie a nié que son offensive terrestre dans la région nord-est de Kharkiv en Ukraine échouait après qu’un responsable ait déclaré qu’il allait sceller les villages frontaliers pour les protéger des bombardements ukrainiens.
Les villages frontaliers russes restreints pour protéger les civils
Vyacheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, a annoncé mardi que l’accès des civils à 14 villages frontaliers russes serait restreint en raison de l’intensité des attaques en cours.
Le Kremlin réfute l’échec de l’opération à Kharkiv
Interrogé sur le possible échec de l’opération à Kharkiv, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré mercredi : « Non, ce n’est pas le cas ». Il a ajouté que « cette opération est en cours, elle se poursuivra jusqu’à ce qu’elle soit menée à bien avec succès ».
Peskov a souligné que les attaques barbares du régime de Kyiv sur les infrastructures civiles se poursuivaient, justifiant la mise en place de nouvelles mesures pour assurer la sécurité de la population.
La construction d’écoles souterraines à Kharkiv
Les autorités de la ville ont annoncé mercredi la construction d’une série d’écoles souterraines pour protéger les enfants des bombardements russes.
Échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine
Mercredi, les deux pays ont échangé 95 prisonniers de guerre chacun, selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et le ministère russe de la Défense. Cette pratique d’échanges de prisonniers est la 54e depuis le début de l’invasion à grande échelle de la Russie en Ukraine en février 2022, et a été négociée par les Émirats arabes unis.
Les deux pays ont libéré périodiquement des prisonniers via des intermédiaires depuis le début de la guerre il y a près de deux ans, malgré l’absence de pourparlers de paix concrets.