Table of Contents
Les actions américaines chutent, le rebond technologique échoue
Les principaux indices de Wall Street ont chuté alors qu’un rebond des actions technologiques a dégringolé, s’ajoutant aux pertes suscitées par les craintes de nouvelles tensions commerciales.
Après une journée mitigée sur les marchés boursiers européens, les pertes à Wall Street étaient généralisées jeudi, l’énergie étant le seul secteur des 11 secteurs industriels du S&P 500 à progresser.
Le Dow en tête des baisses
Le Dow, qui avait enregistré des records ces trois derniers jours, a entraîné les principaux indices à la baisse avec une chute de 1,3 pour cent.
« Il ne faut pas grand-chose pour que les marchés prennent des bénéfices lorsqu’ils ont connu une si bonne série », a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B Riley Wealth.
Les observateurs du marché se sont concentrés depuis plusieurs jours sur l’état « suracheté » des actions technologiques après des gains importants des actions d’intelligence artificielle jusqu’à présent en 2024.
L’indice de volatilité « VIX » a augmenté d’environ 10 pour cent, un mouvement que certains ont lié à la pression politique croissante sur le président américain Joe Biden pour qu’il se retire de la campagne de 2024.
Peter Cardillo de Spartan Capital a déclaré que les spéculations sur Biden « pourraient créer de l’anxiété électorale à court terme » après que de plus en plus d’investisseurs s’attendent à une victoire de Donald Trump suite au débat présidentiel de juin.
Les marchés boursiers européens contrastés
Les principaux marchés boursiers européens ont terminé la journée de manière contrastée, Londres bénéficiant de la hausse des prix du pétrole de la veille.
Les prix du pétrole avaient grimpé de 2 pour cent mercredi après des signes de renforcement de la demande de pétrole dans le principal consommateur, les États-Unis, même si le marché s’est stabilisé jeudi.
Le dollar s’est renforcé après des pertes causées par les attentes croissantes d’une réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine au moins une fois cette année.
La BCE maintient ses taux d’intérêt
Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi ses taux d’intérêt clés en attendant des indications fermes montrant que les hausses des prix à la consommation sont stables avant de réduire à nouveau les coûts d’emprunt.
La BCE a maintenu le taux de dépôt clé à 3,75 pour cent après la première coupe en juin, mettant fin à une série sans précédent de hausses pour maîtriser l’inflation galopante.
Mais la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré qu’il n’y avait pas de trajectoire de taux prédéterminée et que la décision lors de la réunion de septembre était « très ouverte » et dépendrait des données.
Les sociétés technologiques sous pression
Mercredi, les entreprises technologiques ont été touchées après un rapport selon lequel le président américain Joe Biden ciblerait les sociétés fournissant à la Chine une technologie de semi-conducteurs clé.
Biden envisagerait d’imposer des restrictions strictes à des entreprises telles que Tokyo Electron et la société néerlandaise ASML si elles continuent de permettre à Pékin d’accéder à leur technologie de puces.
Le sentiment a également été affecté par les commentaires de Trump selon lesquels le fournisseur crucial de puces, Taiwan – où se trouvent TSMC et d’autres grands producteurs – devrait payer les États-Unis pour les aider à se défendre militairement contre la Chine.