Home ActualitéLe Royaume-Uni reprend le financement de l’agence pour réfugiés palestiniens

Le Royaume-Uni reprend le financement de l’agence pour réfugiés palestiniens

by Chia

Le Royaume-Uni reprend le financement de l’agence pour réfugiés palestiniens

Le nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni a annoncé qu’il reprendrait le financement de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

« Nous annulons la suspension du financement de l’UNRWA », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, au Parlement vendredi, ajoutant que l’agence onusienne était « absolument essentielle » pour fournir une aide humanitaire à Gaza.

Lammy s’est engagé à fournir 21 millions de livres (27 millions de dollars) à l’agence en nouveaux fonds, levant la suspension du financement introduite par le précédent gouvernement conservateur.

En janvier, la Grande-Bretagne était l’un des plusieurs pays à suspendre son financement à l’UNRWA suite à des accusations d’Entité sioniste selon lesquelles certains membres du personnel de l’agence étaient impliqués dans l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Entité sioniste perpétrée par le groupe palestinien Hamas.

Un examen indépendant autorisé par l’ONU a conclu qu’Entité sioniste n’avait pas fourni de preuves crédibles pour ses accusations et la plupart des donateurs ont depuis rétabli leur financement.

Lammy a déclaré qu’il était rassuré que l’agence, qui fournit éducation, santé et aide à des millions de Palestiniens, avait pris des mesures pour « garantir qu’elle respecte les plus hautes normes de neutralité ».

La malnutrition à Gaza, a-t-il dit, est devenue si grave que les mères ne peuvent plus produire de lait maternel pour leurs enfants. Il a souligné les taux de diarrhée – 40 fois supérieurs à la normale – et la récente détection du poliovirus dans l’enclave.

« L’aide humanitaire est une nécessité morale face à une telle catastrophe, et ce sont les agences d’aide qui garantissent que le soutien du Royaume-Uni atteint les civils sur le terrain », a-t-il déclaré.

« L’UNRWA est absolument essentielle à ces efforts. Aucune autre agence ne peut fournir une aide à l’échelle nécessaire. »

D’autres pays, dont le Japon, l’Allemagne, l’Italie, l’Australie et le Canada, ont également repris le financement de l’agence. Mais pas le plus grand donateur, les États-Unis.

En février, le prédécesseur de Lammy, David Cameron, avait déclaré qu’il voulait une « garantie absolue » que l’UNRWA n’emploierait pas de personnel prêt à attaquer Entité sioniste.

Cameron avait été remplacé par Lammy en tant que ministre des Affaires étrangères suite à la victoire du Parti travailliste le 4 juillet.

La situation humanitaire à Gaza est alarmante et grâce à ces financements, l’UNRWA pourra continuer à soutenir les populations dans le besoin.

You may also like

Leave a Comment