Table of Contents
Martyr à Hébron et affrontements en Cisjordanie
Un jeune Palestinien a été tué par les balles des forces d’occupation israéliennes « tôt ce samedi » dans la ville de Beit Ummar au sud de la [Cisjordanie](https://fr.wikipedia.org/wiki/Cisjordanie), tandis que des affrontements ont éclaté entre les civils et les forces d’occupation dans plusieurs villes et villages palestiniens en Cisjordanie.
La télévision palestinienne a annoncé la mort d’Ibrahim Za’aqiq (19 ans) après avoir été touché à la tête par les balles des forces d’occupation. Il a été précisé que le jeune homme était un « ancien prisonnier, libéré il y a environ deux semaines et vivait seul sans sa famille ».
Des sources ont rapporté à Al Jazeera que les forces d’occupation ont déployé des patrouilles dans diverses parties de cette ville, tout en tirant intensivement des balles ainsi que des bombes assourdissantes et lacrymogènes.
Plus tôt hier, l’agence de presse officielle palestinienne (WAFA) a signalé le décès de Yamen Ahmed Assafour (22 ans) de la ville d’Aqraba au sud de Jénine, à l’hôpital Ibn Sina des suites des blessures par balles infligées par les forces d’occupation le 17 janvier dernier.
Affrontements et incursions
D’autre part, plusieurs Palestiniens ont été victimes de suffocation au gaz lacrymogène lors d’affrontements avec les forces d’occupation israéliennes dans plusieurs villages et villes de Cisjordanie.
Une femme et un jeune homme ont été blessés après qu’un groupe de colons a attaqué des Palestiniens avec des bâtons et des houes dans l’agglomération de Shu’ab al-Batm à Massafar Yatta, au sud d’Hébron. Les forces d’occupation ont arrêté le Palestinien qui a été emmené dans un lieu inconnu. De plus, les colons ont lâché leurs troupeaux dans les fermes des Palestiniens du village de Susya à Massafar Yatta, causant de grands dommages aux oliviers et aux vignes.
Une force israélienne a envahi plusieurs quartiers de [Bethléem](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bethl%C3%A9em) (sud) et s’est positionnée dans les rues principales. Des témoins oculaires ont signalé que l’armée israélienne avait utilisé des bombes lacrymogènes lors des affrontements.
Événements à Bethléem et ailleurs
Dans la ville de Beta au sud de Naplouse, des affrontements ont éclaté après que l’armée israélienne a dispersé des dizaines de Palestiniens ayant effectué la prière du vendredi sur la montagne Sabih, protestant contre la légalisation de la colonie « Avitar » érigée sur la montagne.
Des témoins ont déclaré à l’Agence Anadolu que l’armée avait tiré des balles et des bombes lacrymogènes sur les Palestiniens, ce qui avait entraîné la suffocation de plusieurs d’entre eux.
Un journaliste palestinien a été blessé légèrement après que sa casque a été touché par une grenade lacrymogène lors de sa couverture des affrontements à Beta.
Des affrontements similaires ont eu lieu dans les villes de Beit Dajan à l’est de Naplouse et de Kfar Qaddum à l’est de Qalqilya (nord). Les forces d’occupation ont réprimé une marche hebdomadaire anti-colonisation dans ces deux villages.
Parallèlement à ses attaques sur [Gaza](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AFt_Gaza), l’armée israélienne et les colons ont intensifié leurs agressions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, entraînant le décès de 578 Palestiniens et blessant environ 5 350 autres, selon le ministère de la Santé palestinien.