Table of Contents
Impact de la tempête Ciaran sur la tasse de thé britannique
En novembre de l’année dernière, la tempête « Ciaran » a frappé le sud du Royaume-Uni, mais les conséquences de la tempête ont dépassé les impacts climatiques pour atteindre d’autres domaines, tels que l’explication du changement de goût de la tasse de thé chez les citoyens britanniques. Selon une nouvelle étude menée par des experts en climatologie et météorologie de l’Université de Reading au Royaume-Uni, la basse pression créée par la tempête a fait baisser le point d’ébullition de l’eau en dessous de 100 degrés Celsius, température requise pour boire une tasse de thé convenable.
Le parcours de la tempête Ciaran
La tempête Ciaran a frappé l’Europe en novembre 2023, accompagnée de vents atteignant 70 miles par heure, entraînant de fortes pluies qui ont provoqué des inondations sévères dans certaines parties du sud de l’Angleterre. Cependant, un impact secondaire plus précis est apparu, à savoir la baisse de la pression atmosphérique.
Calib Miller, doctorant en météorologie à l’Université de Reading et co-auteur de l’étude, a déclaré que la pression atmosphérique peut avoir un impact significatif sur le point d’ébullition des liquides. En mesurant les caractéristiques de l’eau bouillante pendant la basse pression atmosphérique, l’équipe a observé que le point de pression minimale se déplaçait vers le nord-est à travers la région tôt le matin, au moment où de nombreux Britanniques préparent leur première tasse de thé de la journée.
20 millions de dégustateurs impactés
Pendant le pic de la tempête, le point d’ébullition de l’eau dans certaines régions a baissé légèrement en dessous de 98 degrés Celsius, soit 2 degrés de moins que la normale. Cette variation de température peut sembler insignifiante pour l’observateur ordinaire, mais elle a un impact majeur sur le processus de brassage du thé. Environ 20 millions de personnes à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre auraient été affectées par ce phénomène.
L’étude souligne l’importance de comprendre les impacts plus larges des phénomènes météorologiques extrêmes, car le changement climatique continue d’affecter les modèles météorologiques, pouvant affecter nos vies quotidiennes de manière inattendue. Les chercheurs sont encouragés à examiner les effets étendus des événements météorologiques au-delà des conséquences physiques directes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche interdisciplinaire.