Table of Contents
Plan du lendemain et implication des forces arabes à Gaza
Une idée a été évoquée concernant la participation des forces arabes sous différentes formes dès les premiers stades de la guerre israélienne contre la bande de Gaza. Cette réflexion s’inscrit dans la perspective de l’avenir de la région après la guerre, considérant que l’occupation israélienne, les Américains et leurs alliés occidentaux ont clairement empêché le retour du Hamas à la gestion de la région sous quelque forme que ce soit.
Position israélienne
L’idée d’impliquer des forces arabes dans les arrangements post-conflit pour la gestion de la bande de Gaza a été évoquée par des entités israéliennes dès le premier mois de la guerre. Cependant, le gouvernement israélien dirigé par Netanyahu n’a pas encore officiellement adopté ce scénario.
Position arabe
Une volonté non officielle émerge de plusieurs pays arabes pour mettre fin au règne du Hamas dans la région et interrompre toute activité de résistance. Malgré cela, au cours des premiers mois de l’agression, aucun pays arabe n’a confirmé sa participation aux forces de sécurité dans les arrangements post-conflit pour la gestion de la région.
Résolution du conflit israélo-palestinien
Les diverses propositions visant à gérer la bande de Gaza avec une implication arabe après la fin de la guerre semblent être des mesures transitoires où les forces arabes jouent un rôle clé en assurant le retrait israélien, tout en respectant les normes israéliennes et américaines.
Opinion publique palestinienne
L’opinion publique palestinienne soutient fortement le Hamas, avec une popularité croissante et un soutien massif pour la résistance. Il y a une forte opposition au processus de paix et aux accords d’Oslo, avec une augmentation du désir de voir l’Autorité palestinienne de Ramallah évincée, soutenant ainsi un scénario postule présenté par le Hamas pour la gestion de Gaza.
Conclusion
Il apparaît que l’idée d’implication des forces arabes dans les arrangements post-conflit à Gaza rencontre des obstacles majeurs qui la rendent peu probable dans l’état actuel des choses. La résistance palestinienne, dirigée par le Hamas, a démontré sa résilience et sa capacité à défendre ses exigences, mettant ainsi en avant sa position sur l’échiquier régional.