Home ActualitéJoe Biden est-il trop vieux pour être président américain ? Les Malaisiens disent non

Joe Biden est-il trop vieux pour être président américain ? Les Malaisiens disent non

by Sara

Joe Biden est-il trop vieux pour être président américain ? Les Malaisiens disent non.

Des membres du Congrès des États-Unis un jour, une star d’Hollywood ou de riches donateurs un autre jour, tous portant le même message à Président Joe Biden — ils veulent que cet homme de 81 ans se retire de la course présidentielle de 2024.

Des sondages montrent que de nombreux électeurs américains s’inquiètent de l’âge avancé et des performances de Biden. Face à lui se trouve Donald Trump, âgé de 78 ans à peine, qui a survécu à une tentative d’assassinat la semaine dernière.

Mais en Asie du Sud-Est, la Malaisie ne voit pas l’âge comme un problème majeur, alors que ses principaux politiciens parviennent au pouvoir avec un soutien populaire malgré leur grand âge.

Les exemples les plus clairs sont Mahathir Mohamad, devenu le septième Premier ministre du pays à 92 ans en 2018, et l’actuel Anwar Ibrahim – le 10e Premier ministre de la Malaisie, qui a pris ses fonctions dans la soixantaine en 2022.

Des électeurs malaisiens interrogés par Al Jazeera ont déclaré que les politiques de Mahathir et d’Anwar importaient plus que leur âge lors des élections.

« J’ai effectivement pris en compte leur âge, Mahathir en particulier, étant déjà dans sa 90-aine à ce moment-là », a déclaré un cadre d’entreprise de 35 ans, se présentant sous le nom de Layla Subra, à Al Jazeera.

« Mais dans leur cas, tous deux ont donné l’impression d’être plutôt vifs et concentrés malgré leur âge. Cela n’a donc pas influencé fortement mes décisions de vote », a déclaré Subra.

Malgré l’âge officiel de la retraite qui est de 60 ans en Malaisie, un pays de 34 millions d’habitants où l’âge médian est légèrement supérieur à 30 ans, les années avancées ne sont que rarement considérées comme un facteur important pour des électeurs qui ont depuis longtemps accepté l’idée de législateurs âgés.

La Chine également ne voit pas l’âge comme un obstacle en politique.

Xi Jinping, qui a maintenant 71 ans, a obtenu l’année dernière un troisième mandat de cinq ans en tant que président, alors que l’ancien dirigeant suprême de l’époque Deng Xiaoping avait 87 ans lors de sa célèbre « tournée du sud » en 1992 visant à la réforme économique après la stagnation consécutive à la répression militaire des manifestations de la place Tiananmen en 1989.

Considérée comme son initiative politique à grande échelle finale, la tournée de Deng dans les zones économiques clés du sud a confirmé l’engagement de la Chine envers la libéralisation du marché et l’ouverture de l’économie chinoise au commerce.

Les gens passent devant une affiche du défunt dirigeant chinois Deng Xiaoping, qui a lancé le programme "Réforme et Ouverture" du pays, à Shenzhen, province du Guangdong, Chine, décembre 13, 2018. Image datée du 13 décembre 2018. REUTERS/Thomas Peter

Les gens passent devant une affiche du défunt dirigeant Deng Xiaoping, qui a lancé le programme « Réforme et Ouverture » de la Chine, à Shenzhen, province du Guangdong, Chine en 2018 [Fichier: Thomas Peter/Reuters]

Jamais trop vieux pour la politique malaisienne

Il est courant de voir des politiciens se présenter aux élections pour défendre des sièges qu’ils occupent depuis des décennies dans le système parlementaire du pays.

Le membre du Parlement le plus âgé de Malaisie est actuellement Fong Kui Lun, 77 ans, du Parti d’Action Démocratique (DAP), qui occupe son siège depuis 1999.

Alors que certains électeurs ont déclaré à Al Jazeera qu’ils aimeraient voir des jeunes dans les listes électorales, ils étaient plus préoccupés par les politiques du jour que par l’âge d’un candidat.

« Ma priorité serait pour celui qui a un meilleur plan, pas nécessairement l’âge », a déclaré Shaun Ho, 40 ans, chef de bureau.

« Un leader plus âgé avec un meilleur plan serait toujours préférable à un leader plus jeune qui suit encore le statu quo », a déclaré Shaun.

En prévision des élections de 2018, Mahathir a mené une campagne sur un fort message de lutte contre la corruption contre son ancien protégé Najib Razak, qui a ensuite été condamné pour son rôle dans le scandale financier 1MDB. Najib, le sixième Premier ministre du pays, a été condamné à une peine de prison de 12 ans, bien que sa peine ait été réduite de moitié en début d’année par le conseil des grâces du pays.

Les Malaisiens ne choisissent pas directement leurs chefs de gouvernement, mais votent plutôt pour des candidats dans leurs régions de résidence, traditionnellement selon les lignes des partis politiques.

« Qui est le membre du Parlement n’a souvent pas d’importance, car nous votons essentiellement pour le parti que nous voulons au pouvoir pour ses politiques », a déclaré Nicholas Chin, 40 ans, homme d’affaires.

« Nous sommes tous contraints de voter stratégiquement. C’est-à-dire que je voterai pour le candidat que je pense fera le moins de mal », a déclaré Chin.

La Malaisie a eu 10 Premiers ministres depuis son indépendance du joug colonial britannique en 1957, les quatre premiers chefs de gouvernement élus étant âgés de la fin de la quarantaine au milieu de la cinquantaine.

Cependant, les Premiers ministres ont tous partagé des traits similaires. Ils ont tous été des hommes, de foi musulmane, et ont été à un moment donné ou faisaient partie de l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO), autrefois le plus grand parti politique du pays.

La santé, pas l’âge, est le facteur déterminant

Même à un âge avancé, Mahathir, 99 ans, et Anwar, 76 ans, ont récemment semblé maintenir largement leur santé physique et mentale respective.

Médecin de formation lorsqu’il est entré en politique à la fin des années 1950, Mahathir a déclaré à l’agence de presse AFP en 2020 qu’il restait en forme en utilisant à la fois un tapis roulant et un vélo d’exercice, tout en suivant un régime discipliné.

En février de l’année dernière, Anwar a déclaré dans un post sur les réseaux sociaux qu’il avait subi un bilan de santé et que les médecins lui avaient donné un bulletin de santé parfait.

You may also like

Leave a Comment