Home ActualitéImpact du retrait de Biden sur les chances de Trump

Impact du retrait de Biden sur les chances de Trump

by Chia

Impact du retrait de Biden sur les chances de Trump dans la course présidentielle américaine

Le retrait de Joe Biden de la course à la présidence américaine en novembre a également un impact sur la campagne de son adversaire républicain, Donald Trump, qu’il considère comme son candidat démocrate préféré.

Pendant plusieurs mois, Donald Trump et ses alliés se sont concentrés sur les inquiétudes concernant la santé du président sortant, âgé de 81 ans, diffusant des vidéos montrant chacun de ses bafouillements et erreurs dans ses déclarations.

Le candidat républicain a déclaré sur son réseau social « Truth Social » après l’annonce du retrait de Joe Biden : « Joe Biden n’était pas qualifié pour être candidat à la présidence, et certainement pas adapté pour servir. » Cependant, le survivant d’une tentative d’assassinat doit opérer un virage stratégique.

Selon le politologue Henry cité par l’Agence France-Presse, « c’est une mauvaise nouvelle pour Trump », soulignant que avant l’annonce du retrait de Biden, ce dernier « avait enregistré le plus bas niveau d’approbation jamais enregistré dans les sondages pour un premier mandat, et à son âge, cela représente un obstacle insurmontable ».

« Donc, il serait préférable pour Trump de concourir contre lui plutôt que contre tout autre concurrent potentiel ».

Si la campagne des républicains a réduit jusqu’à présent les chances d’un tel retrait, ses responsables ont récemment travaillé en coulisses sur les meilleures façons d’attaquer le candidat démocrate alternatif, la vice-présidente Kamala Harris.

Il est prévu que l’ancienne sénatrice de 59 ans de Californie, devenue la première femme, ainsi que la première personne noire et asiatique, à occuper le poste de vice-présidente, entre en compétition avec d’autres personnalités démocrates pour la nomination.

La campagne de Donald Trump a critiqué dimanche Harris, après que Biden l’ait soutenue pour la nomination du Parti démocrate, en disant qu’elle serait « pire » que le président sortant.

Pas de changement fondamental

Donald Trump a récemment déclaré « je me présenterai et mènerai une campagne, que ce soit contre lui ou contre tout autre personne », en référence aux sondages qui lui ont également accordé un avantage sur de nombreux autres démocrates.

Jason Miller, l’un des conseillers les plus proches du candidat républicain, a ajouté que la campagne « ne changera pas fondamentalement ».

« Que ce soit Joe Biden, Kamala Harris, ou tout autre démocrate de gauche radical, ils sont tous responsables de la destruction de notre économie et de l’effondrement de nos frontières ».

Les électeurs ont montré dans les sondages depuis des mois qu’ils souhaitent être représentés par un candidat plus jeune. Ainsi, le choix d’un jeune gouverneur démocrate d’un État clé pourrait représenter une menace pour le candidat républicain, qui aura 82 ans à la fin d’un possible deuxième mandat.

La nomination de Kamala Harris pourrait également représenter un danger car elle pourrait attirer plus d’électrices historiquement plus engagées que les hommes et constituer un point faible pour le Parti républicain.

Deux cultures contradictoires

Sa nomination donnerait également aux démocrates l’occasion de redéfinir cette campagne présidentielle comme un affrontement entre deux cultures contradictoires lors de la convention du parti en août, la présentant comme un conflit entre deux cultures contradictoires.

S’il obtient l’investiture, l’ancienne procureure générale fera face au premier président de l’histoire des États-Unis à avoir été condamné lors d’un procès criminel et qui est toujours poursuivi dans d’autres affaires.

En outre, Kamala Harris incarne la défense du droit à l’avortement dans l’administration Biden, un sujet controversé qui a nui au Parti républicain dans les urnes.

Un récent sondage montre que Kamala Harris surpasserait Joe Biden face à Donald Trump dans le Michigan et en Pennsylvanie, deux États qui pourraient décider de l’issue des élections.

Cependant, en tant que vice-présidente en exercice, Donald Trump pourra la critiquer sur le même bilan que Joe Biden, en particulier en ce qui concerne la question de l’immigration.

Plusieurs noms d’étoiles montantes du Parti démocrate ont été évoqués comme alternatives à Harris, parmi lesquels les gouverneurs d’État Josh Shapiro (Pennsylvanie) et Gretchen Whitmer (Michigan), ainsi que Gavin Newsom (Californie).

Ce qui est certain, c’est quel que soit le candidat démocrate, il ne pourra échapper aux attaques féroces du milliardaire.

You may also like

Leave a Comment