Table of Contents
Biden secoue la sphère politique américaine en annonçant qu’il ne briguera pas un second mandat
Le débat du 27 juin a mis Kamala Harris de plus en plus sous les projecteurs après la performance catastrophique de Biden, poussant de nombreux démocrates à demander son retrait en tant que candidat. Ces demandes ont été réalisées dimanche quand il a déclaré qu’il ne chercherait plus à obtenir l’investiture démocrate pour 2024.
Alors que Harris n’est pas encore la candidate démocrate à la présidence, elle devra obtenir le soutien de la majorité des près de 4000 délégués qui ont promis leur soutien à Biden lors de la convention nationale démocrate. Cependant, le soutien de Biden l’a placée en tête de liste, plusieurs candidats potentiels ayant déjà rallié leur soutien derrière elle.
Les démocrates face à une course contre la montre
Malgré le silence de certains, comme le chef de la majorité du Sénat Chuck Schumer, sur leurs préférences pour leur colistier, les alternatives les plus fortes et certains principaux rivaux potentiels de Harris ont déjà affirmé qu’ils ne se présenteraient pas contre elle, montrant ainsi leur soutien. Dans cette course contre la montre, Harris devra rallier le soutien des législateurs démocrates et des donateurs, tout en cherchant un candidat à la vice-présidence parmi les favoris potentiels tels que le sénateur Mark Kelly ou le gouverneur Andy Beshear.
Tous les chemins mènent à Harris
Alors que de nombreux démocrates croient en la force de Harris en tant que candidate présidentielle, ses compétences professionnelles et politiques la positionnent comme une candidate solide, soutenue par une équipe de conseillers expérimentés. Avec Harris qui obtient rapidement le soutien des démocrates, les républicains se retrouvent face à de nouveaux défis, soutenant un candidat âgé de 78 ans contre une candidate de 59 ans, Harris.
Les démocrates voient la retraite de Biden ramener Trump sur le devant de la scène, avec ses nombreux scandales et controverses qui pourraient nuire à ses chances de réélection. Harris, cependant, semble émerger comme le choix unanime pour les démocrates, évitant ainsi toute division au sein du parti.