Home ActualitéEntité sioniste accélère l’apartheid en Cisjordanie selon Mediapart

Entité sioniste accélère l’apartheid en Cisjordanie selon Mediapart

by Sara

Entité sioniste accélère l’apartheid en Cisjordanie selon Mediapart

Le site Mediapart a rapporté que les vastes routes israéliennes en Cisjordanie occupée ont depuis longtemps ouvert la voie à son annexion effective et encouragé la colonisation, avec les colons commençant la construction de routes et de points de colonisation illégaux à un rythme sans précédent.

Le récit poignant de Saleh Mahmoud

Le site français, dans un rapport rédigé par Alice Frousard, s’est intéressé à Saleh Mahmoud (69 ans) d’Al-Issawiya, qui ne peut plus se rendre sur ses terres depuis 2019, lorsque Entité sioniste a inauguré la route rapide 4370 reliant Jérusalem aux colonies israéliennes du sud de la Cisjordanie, coupant ainsi l’accès direct à ses terres.

Le long chemin du ségrégationnisme

À côté de cette autoroute se dresse un long mur surnommé « la route de la ségrégation » par Saleh Mahmoud, car il sépare les Israéliens d’un côté et les Palestiniens de l’autre, les isolant et les obligeant à emprunter des routes détournées en voiture pour accéder à leurs champs.

La confiscation de nos terres

Le site souligne que la question des routes a toujours été cruciale pour accélérer la colonisation israélienne, ces routes reliant les colonies entre elles et les rapprochant des villes israéliennes, tout en constituant des obstacles pour empêcher l’établissement d’un État palestinien, selon l’expert en politique de colonisation, Dror Etkes, fondateur de Kerem Navot.

Isolation du monde

Le site conclut que l’ensemble de la société palestinienne ressent une profonde solitude depuis 2015, sans moyen de transport public, leurs voitures n’étant pas autorisées à emprunter les routes réservées aux colons. « Comme si cela devait nous encourager à partir paisiblement », déclare Ghada, l’épouse de Jamel en apportant le café.

You may also like

Leave a Comment