Home ActualitéLe quai flottant Washington affirme sa réussite Gaza affamée

Le quai flottant Washington affirme sa réussite Gaza affamée

by Chia

Le quai flottant Washington affirme sa réussite à Gaza affamée

L’annonce du département américain de la Défense, le Pentagone, de l’achèvement des missions du quai flottant établi sur la côte de Gaza mi-mai dernier pour acheminer l’aide humanitaire au territoire palestinien a suscité des interrogations parmi les Palestiniens. Ces derniers se demandent si le secteur, qui souffre de la faim, n’a plus besoin d’aide.

Les habitants de différentes régions de Gaza continuent de faire face à des conditions de vie difficiles, marquées par une famine due à la poursuite du conflit israélien sur Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Alors que l’armée américaine a annoncé la semaine dernière la fin des opérations du quai flottant, 13 organisations internationales et humanitaires ont mis en garde contre l’aggravation de la situation humanitaire dans la région. Ceci s’explique par la poursuite de la guerre destructrice menée par Entité sioniste et la fermeture des passages par lesquels l’aide, y compris le passage de Rafah, s’acheminait vers Gaza.

Ismael Thawabteh, directeur général du bureau d'information gouvernemental de Gaza

Ismael Thawabteh: Démanteler le quai revient à reconnaître son échec à briser la famine et à fournir de l’aide aux Palestiniens (Al Jazeera)

« Une pure invention américaine »

Concernant l’annonce de Washington sur l’acheminement de milliers de tonnes d’aide aux gouvernorats de Gaza et du Nord via le quai flottant, Ismael Thawabteh, directeur général du bureau d’information gouvernemental de Gaza, a qualifié ce quai de « pure invention, d’illusion, et d’une conspiration claire exposant les intentions américaines ».

Thawabteh a souligné que la décision de démanteler le quai équivaut à une admission implicite de son échec retentissant à éradiquer la famine et à fournir de l’aide aux Palestiniens du secteur, et non pas à la réalisation de toutes ses missions comme l’affirme Washington.

Le responsable palestinien a ajouté qu’avant la guerre, malgré le siège continué de Gaza depuis 18 ans, 600 camions de marchandises et d’aides entraient quotidiennement dans la région.

Le quai flottant, d’un coût de 230 millions de dollars, réalisé par l’armée américaine, a rencontré des difficultés et dysfonctionnements à plusieurs reprises.

Des organisations internationales et des autorités palestiniennes officielles ont régulièrement affirmé que les aides acheminées par ce biais ne représentaient qu’une faible proportion des besoins du territoire assiégé.

Camion d’aide humanitaire distribuant son contenu aux habitants près du camp de Nusairat au centre de Gaza (Al Jazeera)

Aides limitées

De son côté, Inas Hamdan, directrice de l’information de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a indiqué que les camions d’aide entrant par le passage de Kerem Shalom (sud-est de Gaza) sont très rares.

Hamdan a ajouté qu’il existe toujours des restrictions israéliennes sur l’acheminement de l’aide à Gaza, précisant que l’UNRWA a besoin d’au moins entre 500 et 600 camions par jour.

La responsable onusienne a souligné que les installations sanitaires de l’agence à Gaza ont un besoin urgent en fournitures médicales et en médicaments pour faire face aux risques sanitaires et aux maladies répandues. Elle a également souligné la nécessité de carburant, tout en mettant en avant une véritable crise de l’eau.

Une source bien informée de l’UNRWA a déclaré que 2435 camions d’aide sont entrés à Gaza depuis le 7 mai dernier, dont 954 camions pour les gouvernorats de Gaza et du Nord, et 1481 camions pour le sud de la région. Ces aides, selon elle, ne couvrent pas les besoins urgents de la population.

Obstruction israélienne

Le directeur général du bureau d’information gouvernemental de Gaza, Ismael Thawabteh, a affirmé qu’Entité sioniste continue d’entraver l’arrivée des aides dans la région.

Il a déploré le fait que 15 000 camions d’aide soient toujours bloqués au terminal de Rafah, tandis que 600 000 tonnes d’aide restent accumulées à l’extérieur des portes du terminal, l’armée israélienne refusant d’en laisser passer aucune vers la région.

Il a expliqué que 250 000 Palestiniens, qui sont les soutiens de famille à Gaza, ont perdu leurs emplois et gagne-pain depuis le début de la guerre, dépendant essentiellement, eux-mêmes et leurs familles (environ deux millions de personnes), de l’aide alimentaire.

Le responsable palestinien a souligné que depuis 74 jours, aucune aide n’est entrée d’Entité sioniste dans le sud de Gaza, et depuis plus de 80 jours, dans le nord, affirmant que la population fait face à une famine réelle et à la sous-alimentation.

Livraisons limitées

En revanche, Entité sioniste a autorisé l’entrée de camions commerciaux en quantités limitées pour les commerçants, empêchant les équipes gouvernementales de suivre ce dossier ou de sécuriser ces camions, après avoir pris pour cible à plusieurs reprises les forces de sécurité chargées de les protéger, causant la mort de dizaines de victimes.

Les commerçants, les comités de protection non gouvernementaux et les membres des familles se sont mobilisés pour assurer la sécurité de ces camions commerciaux arrivant à Gaza, mais ces entités n’ont pas été épargnées des attaques israéliennes non plus.

Dans le même ordre d’idées, Ismael Thawabteh, directeur du bureau d’information gouvernemental de Gaza, estime que l’incapacité des équipes gouvernementales à assurer la sécurité des camions commerciaux est une catastrophe pour la région, expliquant que les camions entrant à Gaza sont limités et ne suffisent pas aux besoins des citoyens.

L’UNRWA reçoit les camions d’aide et les distribue aux gouvernorats de Gaza et du Nord à travers des locaux et des entrepôts préalablement identifiés, répartis dans les zones où se trouvent les habitants et les déplacés, en collaboration avec les comités locaux qui assurent la livraison et la distribution de l’aide.

Le 13 mai dernier, l’armée israélienne a annoncé la création d’un nouveau passage près du site militaire de Zikim, au nord-ouest de la ville de Beit Lahia (nord), afin d’introduire des camions d’aide dans les gouvernorats de Gaza et du Nord. Cependant, ces opérations ont cessé quelques jours après le début de la récente opération terrestre dans le camp de Jabalia (nord)…

You may also like

Leave a Comment