Home ActualitéRéactions des leaders mondiaux après retrait de Biden de la présidentielle

Réactions des leaders mondiaux après retrait de Biden de la présidentielle

by Chia

Réactions des leaders mondiaux après le retrait de Biden de la présidentielle américaine

Les dirigeants mondiaux ont offert leurs réactions à la décision du président américain Joe Biden de mettre fin à sa campagne de réélection après des semaines de pression motivées par des inquiétudes concernant son âge et sa condition physique.

Voici quelques-unes des réactions au retrait de Biden, provenant du monde entier :

Entité sioniste

Le président israélien Isaac Herzog a exprimé sa gratitude à Biden pour son « amitié et son soutien indéfectible au peuple israélien tout au long de sa carrière de plusieurs décennies ».

« En tant que premier président américain à visiter Entité sioniste en temps de guerre, en tant que récipiendaire de la Médaille d’honneur présidentielle israélienne, et en tant qu’allié véritable du peuple juif, il est le symbole du lien indéfectible entre nos deux peuples », a déclaré Herzog.

Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que son pays respectait la « décision ferme mais forte » de Biden et était reconnaissant pour son « soutien indéfectible » alors qu’il luttait pour repousser l’invasion de la Russie.

« Nous serons toujours reconnaissants du leadership du président Biden. Il a soutenu notre pays lors du moment le plus dramatique de notre histoire, nous a aidé à empêcher Poutine d’occuper notre pays, et continue de nous soutenir tout au long de cette terrible guerre », a souligné Zelenskyy.

Russie

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que Moscou était davantage concentré sur la victoire dans la guerre en Ukraine que sur l’issue de l’élection américaine.

« Pour nous, atteindre les objectifs de l’opération militaire spéciale [contre l’Ukraine] est une priorité, plutôt que le résultat des élections américaines », a déclaré Peskov aux médias d’État.

Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré qu’il respectait la décision de Biden et se réjouissait de travailler avec lui pour le reste de sa présidence.

« Je sais que, comme il l’a toujours fait tout au long de sa remarquable carrière, il aura pris sa décision en fonction de ce qu’il estime être le meilleur pour le peuple américain », a souligné Starmer.

Canada

Le Premier ministre canadien Justice Trudeau a qualifié Biden de « grand homme » dont chaque action était « guidée par son amour pour son pays ».

« En tant que président, il est un partenaire pour les Canadiens – et un vrai ami. À ​​le président Biden et à la première dame : merci », a déclaré Trudeau.

Australie

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a exprimé ses remerciements à Biden pour son leadership et son « service continu ».

« L’alliance Australie-États-Unis n’a jamais été aussi forte avec notre engagement commun envers les valeurs démocratiques, la sécurité internationale, la prospérité économique et l’action climatique pour cette génération et les suivantes », a ajouté Albanese.

Allemagne

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que son « ami » Biden avait réalisé beaucoup « pour son pays, pour l’Europe, pour le monde ».

« Grâce à lui, la coopération transatlantique est étroite, l’OTAN est forte, et les États-Unis sont un bon et fiable partenaire pour nous. Sa décision de ne pas se représenter mérite reconnaissance », a souligné Scholz.

Espagne

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a qualifié la décision de Biden de « brave et digne ».

« Grâce à sa détermination et à son leadership, les États-Unis ont surmonté la crise économique après la pandémie et l’attaque grave sur le Capitole, et ont été exemplaires dans leur soutien à l’Ukraine face à l’agression de la Russie de Poutine », a affirmé Sanchez.

Pologne

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a salué Biden pour avoir pris « de nombreuses décisions difficiles grâce auxquelles la Pologne, l’Amérique et le monde sont plus sûrs, et la démocratie est plus forte ».

« Je sais que vous avez été guidé par les mêmes motivations en annonçant votre décision finale. Probablement la plus difficile de votre vie », a déclaré Tusk.

République tchèque

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a affirmé que la décision de Biden était celle d’un « homme d’État qui a servi son pays pendant des décennies ».

« Il s’agit d’une démarche responsable et personnellement difficile, mais d’autant plus précieuse. Je croise les doigts pour que les États-Unis voient émerger un bon président de la compétition démocratique entre deux candidats forts et égaux », a souligné Fiala.

Irlande

Le Premier ministre irlandais Simon Harris a loué Biden comme une « voix de raison, de multilatéralisme efficace et de solutions partagées ».

« Joe Biden, dans tous les postes qu’il a occupés, a toujours été une voix inébranlable et un travailleur passionné pour la paix en Irlande et notre pays lui doit une grande dette pour cela », a déclaré Harris dans un communiqué.

You may also like

Leave a Comment