Annonce de Djibouti unifie-t-elle les initiatives pour le Soudan
L’intérêt pour la situation sécuritaire et humanitaire au Soudan, en raison du conflit en cours depuis avril 2023, s’intensifie, avec des avertissements internationaux sur l’effondrement de l’État et la propagation de la famine.
En parallèle à l’appel du département d’État américain à l’armée soudanaise et aux Forces de soutien rapide pour reprendre les négociations en vue d’un cessez-le-feu à partir de la mi-août en Suisse, Djibouti a accueilli des réunions successives d’acteurs internationaux, régionaux et de médiateurs internationaux pour coordonner les efforts visant à tourner la page de la guerre au Soudan après environ 16 mois depuis son déclenchement.
La réunion des médiateurs planifiant la paix au Soudan s’est clôturée vendredi (sur deux jours) par l’adoption d’une déclaration renouvelant l’engagement de la communauté internationale à soutenir le Soudan en cette période critique.
L' »Annonce de Djibouti » a appelé à un arrêt immédiat des hostilités, entraînant un cessez-le-feu durable, un processus politique inclusif, tout en soulignant la nécessité d’une réponse humanitaire globale, de la protection des civils, du soutien aux déplacés et aux communautés de réfugiés.
Les médiateurs, sous la présidence de Ramtan Lamamra, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, ont tenu des réunions avec la participation de plus de 20 pays, ainsi que l’Union africaine, l’Union européenne, l’Organisation de la coopération islamique, le Qatar, l’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et plusieurs observateurs internationaux.
De même, a été clôturée mercredi à Djibouti la deuxième réunion consultative sur le renforcement de la coordination des initiatives et des efforts de paix au Soudan, qui s’est tenue pendant une journée, avec l’accueil favorable de l’initiative américaine de faciliter des pourparlers entre les parties belligérantes, les participants mettant en garde contre les conséquences complexes des situations humanitaires et sécuritaires dans le pays.
Accueil et Attente
Le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, a annoncé mardi, l’invitation de l’armée soudanaise et des Forces de soutien rapide à de nouvelles négociations le 14 août en Suisse, sous parrainage américain, saoudien, supervision onusienne, africanisme, égyptienne et émirienne.
Le chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo « Hemetti », a accueilli favorablement l’invitation et s’est engagé à participer à la session, tandis que le gouvernement soudan…
[Continue reading on the original page](Original URL)