Table of Contents
Alliance inattendue entre protestants et sionistes malgré Luther
Le célèbre historien français Marc Lienard, doyen de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, souligne dans une étude publiée en 2017 que le fondateur du protestantisme, Martin Luther (1483-1546), a critiqué les Juifs pour leur rejet du Christ et leur croyance en leur salut lié à l’appartenance au « peuple élu » plutôt qu’à la foi.
Dans cette étude, Lienard mentionne que Luther a publié en 1543 trois livres hostiles envers les Juifs, encourageant les dirigeants à prendre des mesures sévères à leur encontre. L’un de ces livres, « Les Juifs et leurs mensonges », était fortement dissimulé ou restreint à la distribution selon une étude du Centre de Jérusalem pour les études documentaires.
Comment le christianisme peut-il devenir sioniste ?
D’après une étude du chercheur Michael De Luca publiée dans la revue de théologie intitulée « L’évolution du christianisme sioniste », le sionisme fait référence à un mouvement national juif apparu au XIXe siècle. En revanche, le terme « sionisme chrétien » désigne le mouvement des chrétiens soutenant ce nationalisme juif.
De Luca exprime sa surprise quant à la ferme affection des chrétiens envers les Juifs malgré les persécutions subies par ces derniers dans le monde chrétien au cours des siècles passés. Il souligne les expulsions des Juifs d’Angleterre en 1290, d’Espagne en 1492, du Portugal peu après, ainsi que des villes allemandes, et les massacres et les fuites de Juifs de Russie après l’assassinat de l’empereur Alexandre II en 1881.
Descriptions des Juifs par le fondateur du protestantisme
Dans son livre « Les Juifs et leurs mensonges », le théologien allemand, symbole de la Réforme protestante en Europe, Martin Luther, attribue les souffrances et le mépris des Juifs envers les sociétés où ils vivent à la colère divine. Il les décrit comme des êtres haïssables, hypocrites et meurtriers, accusant les Juifs de tous les maux et déformant leur interprétation de la Torah.