Home Actualité Rencontre à Rome pour discuter d’un échange et avertir Netanyahu

Rencontre à Rome pour discuter d’un échange et avertir Netanyahu

by Chia
Rencontre à Rome pour discuter d'un échange et avertir Netanyahu

Rencontre à Rome pour discuter d’un échange et avertir Netanyahu

Un sommet est prévu aujourd’hui à Rome, la capitale italienne, pour discuter du dernier projet israélien concernant un possible accord comprenant un cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers entre Entité sioniste et la résistance palestinienne. Selon le site américain Axios, la réunion attendue réunira le directeur de la CIA américaine, William Burns, le chef du Mossad David Barnea, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et le chef du renseignement égyptien Abbas Kamel.

Réunion à Rome

Les médias israéliens ont rapporté aujourd’hui l’arrivée de Barnea à Rome pour participer à la réunion, précédée par plusieurs rencontres à Doha et au Caire.

Axios a cité des sources bien informées selon lesquelles Entité sioniste a présenté sa proposition mise à jour concernant un accord de cessez-le-feu et un échange.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé depuis la Floride, avant son retour prévu aujourd’hui à Tel Aviv, qu’il enverrait une délégation pour les pourparlers à Rome.

Cette réunion intervient alors que Washington affirme qu’il y a une chance d’aboutir à un accord garantissant l’échange de prisonniers et mettant fin à la guerre.

Échec de l’accord

Le site « Walla » a cité un responsable israélien affirmant que la proposition israélienne modifiée inclut des changements dans les zones où l’armée sera déployée à Gaza après la première phase de l’accord.

Le responsable a déclaré que l’offre implique la décision de maintenir des forces armées dans l’axe de Philadelphie lors de la mise en œuvre de la première phase de l’accord.

Selon Haaretz, des responsables israéliens ont mis en garde contre le fait que les exigences de Netanyahu introduites dans la position israélienne modifiée pourraient faire échouer les négociations.

Les responsables israéliens ont expliqué que Netanyahu insiste pour mettre en place un mécanisme visant à empêcher les combattants palestiniens de se diriger vers le nord de la bande de Gaza.

Le journal a indiqué que Netanyahu pourrait faire preuve de souplesse si une alternative lui est proposée pour empêcher le retour des combattants vers le nord.

De son côté, la chaîne israélienne 12 a cité un responsable de l’équipe de négociation disant que Netanyahu agit comme s’il avait abandonné les prisonniers.

En revanche, le dirigeant du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que l’administration américaine essaie de couvrir les manœuvres de sabotage du Premier ministre israélien de l’accord en prétendant qu’il y a des demandes des deux parties, une déclaration loin de la vérité, selon lui.

Juste avant le retour de Netanyahu des États-Unis, les familles de prisonniers israéliens à Gaza ont à nouveau manifesté pour exiger la conclusion d’un accord d’échange, accusant Netanyahu de saboter délibérément les efforts pour parvenir à un accord.

Le Qatar et l’Égypte, en collaboration avec les États-Unis, mènent des pourparlers indirects entre le Hamas et Entité sioniste pour un cessez-le-feu à Gaza et un échange de prisonniers en trois étapes, proposition présentée par le président Joe Biden fin mai dernier.

Depuis environ 10 mois, Entité sioniste, avec le soutien américain, mène ce que des experts internationaux décrivent comme une guerre d’anéantissement contre les Palestiniens à Gaza, où près de 130 000 Palestiniens ont été tués ou blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 10 000 autres sont portés disparus, selon les données du ministère de la Santé du secteur assiégé.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés