Table of Contents
Bruit de guerre : explosions au sud du Liban et menaces israéliennes
Ce lundi matin, l’armée israélienne a mené deux frappes aériennes sur le sud du Liban, entraînant la mort de deux personnes et blessant trois autres. Des sirènes d’alerte ont retenti dans le Golan, où l’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone lancé depuis le territoire libanais.
Détails des frappes
Selon le service de protection civile du sud du Liban, les frappes israéliennes ont ciblé la ville de Shuqra, causant des pertes humaines. Une agence de presse libanaise a rapporté qu’un drone israélien avait détruit un véhicule entre Mays al-Jabal et Shuqra, entraînant des blessures. En outre, un drone a également frappé une moto sur la route reliant les deux localités, tuant une personne et blessant deux autres, dont un enfant dans un état critique. Les équipes de secours s’efforcent d’évacuer les blessés vers l’hôpital de Tebnine.
Attaques supplémentaires
Selon l’agence nationale d’information, l’aviation israélienne a mené des frappes sur le village de Markaba à minuit, touchant une maison sans faire de victimes, et une autre frappe sur le village de Rabat à l’aube.
Dans la région du Golan supérieur, des sirènes d’alerte ont également été entendues. L’armée israélienne a confirmé que ses défenses avaient réussi à intercepter un drone en provenance du Liban, et les sirènes ont été activées pour prévenir d’éventuels débris tombants.
Retards aéroportuaires
Parallèlement, la compagnie aérienne Middle East Airlines a annoncé le retard de certaines de ses vols vers Beyrouth, passant de dimanche soir à lundi matin sans communiquer les raisons. Les retards concernent des vols en provenance de villes telles que Londres, Copenhague, Doha, Dammam, Dubaï et Djeddah. En outre, le groupe Lufthansa a suspendu ses vols préventivement vers Beyrouth.
Réactions politiques et risque d’escalade
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdullah Bou Habib, a réitéré l’engagement de son pays envers la résolution 1701 du Conseil de sécurité, tout en avertissant qu’une attaque israélienne majeure pourrait entraîner une détérioration significative de la situation dans la région et provoquer un conflit régional. Le Premier ministre par intérim, Najib Mikati, a également appelé à un cessez-le-feu durable sur tous les fronts.
Préparatifs israéliens pour des jours de combat
La chaîne israélienne 13 a rapporté qu’Entité sioniste se préparait à une intensification des combats avec le Hezbollah. Des responsables ont expressément déclaré que les scénarios d’attaque ont été examinés et mènent à une prévision de jours de combats. Le cabinet de sécurité israélien a permis au Premier ministre Benjamin Netanyahu et au ministre de la Défense Yoav Galant de décider d’une réponse à Hezbollah.
Afin d’atteindre des objectifs spécifiques, le cabinet a identifié une cible au Liban, tout en maintenant une évaluation que l’attaque pourrait être limitée mais d’un impact significatif.
Impact des bombardements sur les civils
Les frappes israéliennes continuent de frapper les villages et les localités du sud du Liban, provoquant la mort de civils et entraînant des déplacements massifs de populations. Cette intensification des hostilités intervient alors que l’armée israélienne continue ses opérations dans la Bande de Gaza depuis le 7 octobre dernier.