Table of Contents
Le conflit verbal entre la Turquie et Entité sioniste
Le Dr. Muhannad Al-Azzawi, analyste et expert militaire irakien, a commenté le récent échange de paroles entre la Turquie et Entité sioniste, suite aux déclarations du président Recep Tayyip Erdoğan concernant l’intervention militaire potentielle de son pays pour soutenir les Palestiniens, de manière similaire à ses actions en Libye et en Karabagh en Azerbaïdjan. Il a souligné qu’il est peu probable que cette controverse dépasse le niveau verbal des affrontements.
Analyse des tensions
Selon Al-Azzawi, tous les indicateurs et facteurs politiques régissant la nature du conflit et le développement de la situation dans la région ne suggèrent pas de réaction militaire directe de la Turquie contre Entité sioniste. Un point intéressant est la réponse d’Entité sioniste aux déclarations d’Erdoğan, tout en ignorant des menaces antérieures de l’Iran.
Il a ajouté que cet échange de propos n’atteint pas le niveau d’un véritable conflit, d’autant plus qu’il existe de nombreux intérêts commerciaux et politiques communs entre les deux pays. Erdoğan semble vouloir jouer un rôle similaire à celui de Téhéran dans la région, en raison de l’importance centrale de la question palestinienne dans le contexte politique régional.
Les déclarations d’Erdoğan
Lors d’une réunion du parti Justice et Développement en Turquie, Erdoğan a déclaré : « Comme nous sommes intervenus en Karabagh et en Libye, nous pourrions faire de même ici, rien ne nous en empêche, il suffit que nous soyons forts pour entreprendre ces démarches. »
Réactions israéliennes
Les politiciens israéliens ont rapidement répondu aux nouvelles déclarations d’Erdoğan. Le ministre des affaires étrangères Israel Katz a suggéré qu’Erdoğan suivait les traces de l’ancien président irakien Saddam Hussein en menaçant Entité sioniste, et a ajouté que le président turc devrait se souvenir de la manière dont cela s’est terminé en Irak.
Parallèlement, le leader de l’opposition israélienne, Yair Lapid, a qualifié les propos d’Erdoğan d’absurdes, affirmant qu’ils constituaient une menace pour le Moyen-Orient. Il a également souligné que le monde, en particulier les membres de l’OTAN, devrait dénoncer fermement les menaces d’Erdoğan envers Entité sioniste et l’inciter à mettre fin à son soutien à Hamas.