Home ActualitéAu moins 93 morts et de nombreux piégés par des glissements de terrain en Inde

Au moins 93 morts et de nombreux piégés par des glissements de terrain en Inde

by Chia

Au moins 93 morts et de nombreux piégés par des glissements de terrain en Inde

Le bilan des glissements de terrain survenus dans l’État du Kerala, en Inde, a atteint 93 morts, et 128 autres personnes ont été hospitalisées, a déclaré le ministre en chef de l’État, Pinarayi Vijayan, lors d’une conférence de presse.

« 93 corps ont été retrouvés jusqu’à présent », a déclaré Vijayan mardi. « 128 personnes sont en cours de traitement à l’hôpital… C’est l’une des pires calamités naturelles que notre État ait connues. »

Des glissements de terrain dévastateurs

Les glissements de terrain, déclenchés par des pluies de mousson incessantes, ont frappé les plantations de thé dans le district de Wayanad vers 2 heures du matin (20h30 GMT la veille), lorsque de fortes pluies ont fait s’effondrer des collines, entraînant des torrents de boue, d’eau et des rochers en dégringolade.

INTERACTIVE-INDIA-KERALA-Hundreds trapped in landslides -JULY 30-2024 copy (1)-1722342280

Ces glissements de terrain ont isolé au moins quatre villages dans la région, tandis que les efforts de sauvetage sont entravés par la poursuite des pluies et des routes bloquées. La plupart des victimes étaient des travailleurs des plantations de thé et leurs familles, qui dormaient dans des abris de fortune.

Wayanad est célèbre pour ses plantations de thé qui parcourent son paysage montagneux, dépendant d’un grand nombre de travailleurs saisonniers pour la plantation et la récolte.

Efforts de sauvetage en cours

Des images télévisées ont montré des secouristes se débattant parmi les arbres déracinés et les structures en tôle aplaties, tandis que des rochers gisaient éparpillés sur les flancs des collines et que de l’eau boueuse dévalait. Les secouristes traversaient un cours d’eau, portant des brancards et d’autres équipements pour sauver des personnes.

Un homme a été coincé dans une boue jusqu’à la taille pendant des heures, comme l’ont montré les images, incapable de se libérer avant que les secours n’arrivent enfin à lui. Au moins 100 familles étaient bloquées après les glissements de terrain, selon la chaîne locale Asianet.

India landslides

Les sauveteurs portent le corps d’une victime après les multiples glissements de terrain à Wayanad, Kerala. Selon les responsables de l’État, près de 350 familles vivaient dans la région touchée, principalement consacrée aux plantations de thé et de cardamome, et 250 personnes avaient été sauvées jusqu’à présent.

Intervention des autorités

Des ingénieurs de l’armée ont été déployés pour aider à construire un pont de remplacement après que celui reliant la zone touchée à la ville la plus proche de Chooralmala ait été détruit, a annoncé le bureau du ministre en chef.

« Une petite équipe a réussi à traverser le pont et à atteindre le site, mais nous devrons envoyer beaucoup plus de personnes pour apporter de l’aide et commencer les opérations de sauvetage », a déclaré V Venu, le secrétaire en chef du Kerala. Il a ajouté que de nombreuses personnes étaient encore portées disparues.

Le bureau météorologique a signalé de fortes pluies sur le nord et le centre du Kerala mardi, avec des précipitations supplémentaires prévues au cours de la journée.

Kerala landslides

« Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches et mes prières à ceux qui sont blessés », a déclaré le Premier ministre Narendra Modi dans un message sur le réseau social X, ajoutant que les familles des victimes recevraient une indemnité de 2 400 dollars (200 000 roupies).

Réactions de la communauté

Le leader de l’opposition, Rahul Gandhi, qui représentait jusqu’à récemment Wayanad au parlement, a déclaré aux législateurs que l’ampleur de la dévastation était « déchirante ».

« Notre pays a connu une hausse alarmante des glissements de terrain ces dernières années », a-t-il ajouté. « Le besoin urgent est un plan d’action complet pour faire face à la fréquence croissante des calamités naturelles. »

L’agence météorologique de l’Inde prévoit davantage de pluie dans les heures à venir.

Les pluies de mousson dans la région, qui s’étendent de juin à septembre, offrent un répit à la chaleur estivale et sont cruciales pour reconstituer les réserves d’eau. Elles sont vitales pour l’agriculture et donc pour les moyens de subsistance de millions de paysans, ainsi que pour la sécurité alimentaire des près de deux milliards de personnes en Asie du Sud.

Cependant, elles entraînent également des destructions sous la forme de glissements de terrain et d’inondations. Le nombre d’inondations et de glissements de terrain mortels a augmenté ces dernières années, et les experts affirment que le changement climatique aggrave la situation.

Des tempêtes de mousson intenses ont frappé l’Inde plus tôt ce mois-ci, inondant des parties de la capitale financière, Mumbai, tandis que des éclairs dans l’État du Bihar ont tué au moins 10 personnes.

En 2018, près de 500 personnes ont été tuées autour du Kerala lors des pires inondations ayant touché l’État en presque un siècle.

Le pire glissement de terrain en Inde au cours des dernières décennies s’est produit en 1998, lorsque des chutes de roches déclenchées par de fortes pluies de mousson avaient tué au moins 220 personnes et complètement enseveli le petit village de Malpa dans l’Himalaya.

You may also like

Leave a Comment