Home Santé Les dispositifs connectés peuvent-ils nuire à notre santé mentale

Les dispositifs connectés peuvent-ils nuire à notre santé mentale

by Sara
Les dispositifs connectés peuvent-ils nuire à notre santé mentale

Les dispositifs connectés peuvent-ils nuire à notre santé mentale

L’utilisation d’un dispositif portable, tel qu’une montre intelligente, est censée aider à surveiller la santé des patients et à traiter leurs symptômes rapidement pour favoriser des résultats de santé positifs. Cependant, pour les personnes atteintes de fibrillation auriculaire, l’usage de tels appareils pour suivre le rythme cardiaque et alerter les utilisateurs en cas de battements irréguliers pourrait ne pas être aussi bénéfique qu’on le pense.

Une étude inquiétante

Une étude récente publiée dans le Journal de l’American Heart Association le 16 juillet, menée par la Dr. Lindsey Rosman, professeure adjointe au département de cardiologie de l’Université de Caroline du Nord, révèle que les appareils portables comme les montres intelligentes peuvent augmenter de manière significative l’anxiété et les demandes de soins de santé chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.

Cette recherche a impliqué 172 patients ayant précédemment reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire à l’hôpital de l’Université de la Caroline du Nord. Les participants ont complété un questionnaire et leurs données ont été croisées avec les dossiers de santé électroniques. Environ la moitié de l’échantillon possédait un dispositif portable, et leurs données ont été comparées à celles d’individus sans appareil.

Les dispositifs portables peuvent compromettre la sécurité des données des utilisateurs

Concentration sur les symptômes

Les résultats de l’étude montrent que les patients atteints de fibrillation auriculaire utilisant des dispositifs portables sont davantage préoccupés par leurs symptômes cardiaques. Ils ont signalé des inquiétudes concernant le traitement de leur maladie et ont utilisé davantage de ressources de santé par rapport aux patients ne problématiques sur l’utilisation d’appareils.

Les prestataires de soins de santé et les cliniques ont également été impactés, avec une probabilité accrue de contact des utilisateurs de dispositifs portables avec les cliniques, ainsi que d’envoi de messages à leurs médecins par rapport aux individus ne possédant pas de tels appareils.

Anxiété et craintes

Un patient sur cinq ayant utilisé des dispositifs portables dans cette étude a ressenti une peur intense et de l’anxiété en réponse aux alertes de rythme cardiaque irrégulier provenant de leur appareil.

Environ 20 % des patients ont contacté régulièrement leurs médecins suite à des notifications de résultats anormaux d’électrocardiogrammes ou des signaux possibles de fibrillation auriculaire. Cependant, il n’est pas clair s’ils avaient réellement besoin de consulter un médecin, et on ne sait pas si l’anxiété rapportée a contribué à l’aggravation des symptômes. L’anxiété est reconnue comme un facteur contribuant de manière significative à divers problèmes de santé, y compris la fibrillation auriculaire.

La Dr. Rosman a déclaré selon EurekAlert : « Étant donné l’augmentation considérable de l’utilisation des dispositifs portables dans ce groupe de patients et chez le grand public, nous pensons qu’il est essentiel de mener des recherches futures et des essais randomisés pour bien comprendre les effets globaux de ces appareils – y compris leurs notifications – sur l’utilisation des soins de santé par les patients et leur bien-être mental, ainsi que sur l’impact subséquent sur les prestataires de soins et les systèmes de santé. »

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés