Home ActualitéBombardements et incendies au nord d’Entité sioniste et frappes au Liban

Bombardements et incendies au nord d’Entité sioniste et frappes au Liban

by Chia

Bombardements et incendies au nord d’Entité sioniste et frappes au Liban

Le [Hezbollah](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbollah) libanais a annoncé aujourd’hui, mardi, la mort et le blessure de soldats israéliens suite à des frappes menées par des drones suicides sur des sites militaires occupés. Pendant ce temps, des incendies se sont déclarés dans le Haut-Galil, au nord d’Entité sioniste, alors que les avions de chasse israéliens ont mené des frappes aériennes sur des maisons dans des localités du [sud du Liban](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sud_Liban).

Attaques du Hezbollah

Selon une série de déclarations du Hezbollah, le groupe a attaqué avec un essaim de drones suicides une position récemment établie pour les soldats israéliens, protégeant la colonie de Kiryat Shmona, au nord du Galil. Les déclarations affirment que ces attaques ont atteint leurs cibles avec précision, causant des morts et des blessés parmi les troupes israéliennes.

D’autres drones ont visé le « Quartier général de la brigade de la plaine » situé à la base de Beit Helal, au sud de Kiryat Shmona, touchant également des officiers et des soldats israéliens.

Le Hezbollah a également revendiqué des attaques contre le site de Jall al-Alam, au nord d’Entité sioniste, à l’aide de tirs d’artillerie, ainsi que contre le quartier général de la brigade de la plaine à l’aide de roquettes Katyusha.

Incendies au Haut-Galil

Par ailleurs, un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les équipes de pompiers israéloiss sont en train de combattre trois incendies dans le Haut-Galil, causés par des roquettes tirées depuis le sud du Liban. Le Hezbollah a souligné que ces opérations militaires sont une réponse aux attaques israéliennes sur des villes et des villages du sud du Liban.

Riposte israélienne

En réponse, selon l’agence de presse libanaise, Entité sioniste a bombardé des maisons avec des obus d’artillerie et des bombes au phosphore dans la ville frontalière de Khiam, dans le sud du Liban. L’aviation israélienne a également brisé le mur du son au-dessus de Sidon, Tyr, et de la région de Zahrani, alors que deux explosions consécutives résonnaient dans l’ensemble de la région.

Des frappes ont été menées dans des zones inhabitées entre les villages de Jebshit et Adchit, causant d’importants dégâts.

Tensions persistantes dans la région

Depuis le 8 octobre 2023, des groupements libanais et palestiniens au Liban, en particulier le Hezbollah, échangent des bombardements quotidiens avec l’armée israélienne le long de la « ligne bleue » qui sépare les deux pays, entraînant des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.

Ces factions conditionnent l’arrêt des frappes à la fin de la guerre menée par Entité sioniste, soutenue par les États-Unis, contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Ce conflit a fait environ 130 000 morts et blessés palestiniens, la majorité étant des femmes et des enfants, en plus de plus de 10 000 disparus.

You may also like

Leave a Comment