Home ActualitéBusinessMinistre britannique annonce un déficit budgétaire de 28 milliards

Ministre britannique annonce un déficit budgétaire de 28 milliards

by Marie

Ministre britannique annonce un déficit budgétaire de 28 milliards

La ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, a déclaré que son pays fait face à une énorme lacune budgétaire de 22 milliards de livres sterling (28 milliards de dollars), héritée du gouvernement conservateur précédent.

Reeves, qui a pris le portefeuille des Finances après la victoire écrasante du Parti travailliste de gauche lors des élections du 4 juillet, a affirmé : « Nous avons hérité de dépenses excessives d’environ 22 milliards de livres sterling » qui étaient « cachées » par le parti conservateur, désormais dans l’opposition après avoir gouverné le pays pendant 14 ans.

Conséquences de la lacune budgétaire

Lors d’une session au parlement, elle a ajouté : « Si cela n’est pas traité, cela signifiera une augmentation de 25% du déficit budgétaire cette année ».

Elle a continué : « Je vais expliquer aujourd’hui le travail urgent et nécessaire que j’ai effectué pour réduire cette pression sur les finances publiques de 5,5 milliards de livres sterling (7 milliards de dollars) cette année, et plus de 8 milliards de livres sterling (10,27 milliards de dollars) l’année prochaine ».

Reeves a annoncé, en marge du sommet du G20 au Brésil la semaine dernière, qu’elle ferait « un discours devant le Parlement lundi sur la situation des finances publiques et les pressions sur les dépenses publiques ».

Elle a mentionné à l’époque « le défi immense auquel le gouvernement » travailliste fait face « à cause des dommages causés à l’économie et aux services publics pendant la gouvernance des conservateurs ».

Dette publique

La dette publique a atteint 14,5 milliards de livres sterling (18,61 milliards de dollars) en juin dernier, en baisse d’environ 20% par rapport à l’année précédente, mais elle reste plus élevée que prévu, selon le Bureau des statistiques nationales.

Le total de la dette publique avoisine les 100% du PIB (estimé à environ 3,5 trillions de dollars en mai), conséquence des aides distribuées pendant la pandémie ou lors de la crise énergétique. Elle a atteint 99,5% du PIB fin juin, maintenant des niveaux inédits depuis « début des années 60 », toujours selon le Bureau des statistiques nationales.

Le Parti travailliste a écarté une augmentation de l’impôt sur le revenu ou de la taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que des contributions à la sécurité sociale et de l’impôt sur les sociétés, mais des changements concernant l’imposition des plus-values ou des successions pourraient être envisagés.

Pauvreté des Britanniques

Un sondage récent a révélé que 53% des habitants du Royaume-Uni se sentent plus pauvres qu’ils ne l’étaient il y a cinq ans.

Selon l’agence de presse britannique PA Media, aujourd’hui, 6 sur 10 des personnes interrogées (59%) ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que le nouveau gouvernement priorise des mesures pour améliorer leur bien-être financier de manière tangible.

You may also like

Leave a Comment