Home ActualitéSudan rouvre son ambassade en Iran après huit ans de fermeture

Sudan rouvre son ambassade en Iran après huit ans de fermeture

by Chia

Le Soudan rouvre son ambassade en Iran après huit ans de fermeture

Le ministre des affaires étrangères soudanais, Hassan Awad Ali, a inauguré aujourd’hui, mardi, les locaux de l’ambassade du Soudan dans la capitale iranienne, Téhéran. Cette étape marque un tournant significatif dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Une réouverture historique

Dans un communiqué émis par le ministère des affaires étrangères soudanais, il a été déclaré que « Cette mesure représente le début des activités de l’ambassade soudanaise en Iran, après une interruption de huit ans. »

Contexte de la réouverture

Cette réouverture fait suite à une rupture diplomatique qui a été en vigueur depuis juin 2016, lorsque l’ancien président Omar El-Béchir a annoncé la rupture des relations avec l’Iran à la suite de l’assaut sur l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran.

Les nouveaux ambassadeurs

Le 21 juillet dernier, le président du Conseil de souveraineté et commandant des forces armées, Abdel Fattah al-Burhan, a accepté la nomination de Hassan Shah Hosseini en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Iran au Soudan. En retour, le Soudan a nommé Abdelaziz Hassan Saleh comme nouvel ambassadeur à Téhéran.

Un retour aux relations diplomatiques

En octobre 2023, le ministère des affaires étrangères soudanais a annoncé la reprise des relations diplomatiques avec l’Iran, suite à des négociations de haut niveau entre les deux pays menées quelques mois auparavant. Il a été convenu de rétablir le fonctionnement des ambassades et d’échanger des délégations officielles afin d’explorer des moyens de développer la coopération bilatérale.

Perspectives d’avenir

Cette initiative de réouverture de l’ambassade du Soudan à Téhéran pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de collaboration entre les deux nations, marquée par un échange accru et un développement mutuel dans divers domaines.

You may also like

Leave a Comment