Home ActualitéLe président du Parlement turc qualifie l’assassinat de Haniyeh de crime politique brutal

Le président du Parlement turc qualifie l’assassinat de Haniyeh de crime politique brutal

by Chia

Le président du Parlement turc qualifie l’assassinat de Haniyeh de crime politique brutal

Le président du Parlement turc, Numaan Kurtulmuş, a fermement condamné l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement islamiste Hamas, survenu à Téhéran. Il a qualifié cette opération d’« agression politique brutale » à laquelle il est inacceptable de céder.

Réaction à l’agression sioniste

Lors d’un entretien avec Al Jazeera, Kurtulmuş a déclaré : « Ismaïl Haniyeh a été la cible d’une attaque sauvage orchestrée par la puissance sioniste. Nous avons reçu cette nouvelle avec une grande tristesse et nous condamnons ce terrorisme israélien brutal. » Il a ajouté que cet acte est en totale violation des lois internationales, visant à accuser le gouvernement israélien des violations et crimes continus, notamment le meurtre de milliers de civils dans la bande de Gaza.

Critique de la politique israélienne

Kurtulmuş a également fustigé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son gouvernement, affirmant qu’ils « ignorent les lois et conventions internationales et ne respectent pas la souveraineté des nations. » Il a rappelé que le territoire israélien avait précédemment bombardé des sites au Liban, en Syrie et ailleurs, avec mépris pour les droits souverains des États.

Appel à l’unité régionale

Le président du Parlement a dénoncé le fait qu’Entité sioniste commette une « crime humanitaire systématique » depuis dix mois à Gaza, malgré les résolutions des Nations Unies. Il a mentionné que certains pays apportent un soutien tant sur le plan du renseignement que militaire, en rappelant le discours de Netanyahu devant le Congrès américain, acclamé par des membres influents, qui envoie un puissant message de complicité : « Faites ce que vous souhaitez, nous sommes à vos côtés. »

Préoccupations face à l’escalade des tensions

Concernant les possibles escalades militaires dans la région, Kurtulmuş a affirmé que son pays surveille la situation de près et avec une grande inquiétude. Il a précisé que cette crise n’avait pas commencé avec la guerre à Gaza, mais que depuis le début des années 1990, un agenda impérialiste a été mis en œuvre, entraînant des divisions et des conflits en Syrie, en Irak, au Yémen et au Liban, profitant ainsi à Entité sioniste.

Inviter Mahmoud Abbas au Parlement

En ce qui concerne la session prévue le mois prochain au Parlement turc, où devait s’exprimer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Kurtulmuş a expliqué que la Turquie cherchait à unir les différentes factions palestiniennes face aux sionistes. « Nous voulions qu’Abbas vienne et prononce un discours, avec Haniyeh comme notre invité, mais en raison de l’emploi du temps chargé d’Abbas, cela n’a pas pu se réaliser », a-t-il déclaré.

Il a révélé que dans les jours à venir, si rien ne s’oppose à cela, il espère accueillir Abbas au sein du Parlement turc pour qu’il puisse s’adresser aux députés, tout en invitant toutes les missions diplomatiques et les invités palestiniens présents en Turquie.

You may also like

Leave a Comment