Table of Contents
Résistance inébranlable manifestations en colère en Cisjordanie
Ce mercredi, plusieurs régions de la Cisjordanie occupée ont été le théâtre de manifestations en colère suite à l’assassinat d’Ismaïl Haniya, président du bureau politique du mouvement de résistance islamique (Hamas), à Téhéran. Les manifestants ont fermement affirmé que « l’assassinat d’Haniya ne brisera pas la résistance ».
Des manifestations partout en Cisjordanie
Une grande marche a eu lieu dans le centre-ville de Ramallah, où des drapeaux palestiniens et des bannières de Hamas ont été brandis, tandis que les participants ont scandé des slogans dénonçant l’assassinat d’Haniya. Des manifestations similaires se sont également déroulées à Bethléem, Hébron, Naplouse, Tulkarem, Salfit, Jénine, Tubas, Qalqilya et dans plusieurs camps de réfugiés et localités environnantes.
Un appel à l’unité et à la résistance
Dans la marche de Tulkarem, les participants ont scandé « Nous ne reconnaissons pas Entité sioniste », un slogan déjà porté par le défunt Haniya, qui a été honoré par les haut-parleurs des mosquées de Cisjordanie. Un mouvement de grève générale a également été observé dans toutes les villes de la Cisjordanie occupée, y compris à Jéricho, Hébron, Tulkarem, Bethléem, Ramallah et Birzeit, en signe de colère face à l’assassinat d’Haniya. Jérusalem a également connu une grève générale en deuil du martyr Haniya.
Déclarations des résidents
Fawzi Nassar, un habitant d’Hébron, a déclaré qu’ils s’étaient réveillés ce matin-là avec ce qu’il a qualifié de « tragédie pour le peuple palestinien », affirmant que l’assassinat d’Haniya n’affectera pas la détermination des Palestiniens. De son côté, Suhail Nasr al-Din, également résident d’Hébron, a ajouté que l’assassinat d’Haniya « n’influencera pas » la résistance ou le travail de Hamas, soulignant que « l’action de résistance ne dépend pas d’un seul leader » et que cet assassinat ne brisera pas la résistance.
Contexte de l’assassinat
Tôt ce mercredi matin, Hamas a confirmé l’assassinat d’Haniya suite à une frappe israélienne sur son lieu de résidence à Téhéran, où il avait participé la veille à une cérémonie d’inauguration pour le président iranien, Masoud Bezkichian. La télévision officielle iranienne a également rapporté la mort d’Haniya, précisant qu’une enquête sur l’assassinat était en cours et que les résultats seraient publiés prochainement.
Les réactions face à une guerre persistante
Ce nouvel assassinat intervient alors qu’Entité sioniste mène une offensive dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, qui a fait plus de 130 000 morts et blessés, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus.