Home Actualité Conseil de sécurité se réunit en urgence après l’assassinat d’Haniyeh

Conseil de sécurité se réunit en urgence après l’assassinat d’Haniyeh

by Chia
Conseil de sécurité se réunit en urgence après l'assassinat d'Haniyeh

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence après l’assassinat d’Haniyeh

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une session d’urgence à la demande de l’Iran, soutenue par la Russie, la Chine et l’Algérie, quelques heures après l’assassinat par Entité sioniste d’Ismaïl Haniyeh, le président du bureau politique du mouvement Hamas, à Téhéran.

Lors de la séance de mercredi, de nombreux membres du Conseil ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’escalade du conflit au Moyen-Orient après l’assassinat de Haniyeh.

Le représentant iranien au Conseil de sécurité, Amir Saeed Iravani, a qualifié l’acte israélien d’« acte terroriste ». Il a appelé le Conseil à « prendre des mesures immédiates pour tenir Entité sioniste responsable de cet acte d’agression, y compris envisager des sanctions ».

Réactions internationales

Irani a également accusé les États-Unis d’avoir aidé Entité sioniste dans l’exécution de l’assassinat, affirmant que « sans un soutien de renseignement américain, Entité sioniste n’aurait pas pu commettre ce crime ».

Haniyeh a été tué tôt mercredi matin à Téhéran lors d’une frappe israélienne sur son lieu de résidence. Hamas et Iran ont promis de venger sa mort, suscitant des craintes aux États-Unis d’une expansion du conflit dans la région, surtout dans le contexte de la guerre israélienne à Gaza et des affrontements frontaliers permanents entre le Hezbollah et Entité sioniste au Liban.

Ismaïl Haniyeh lors d'une interview précédente.

Condamnations au sein du Conseil

Plusieurs membres du Conseil, y compris la Chine, la Russie et l’Algérie, ont clairement condamné l’assassinat de Haniyeh. Le représentant algérien a déclaré qu’« Entité sioniste a suivi une politique de saignement et de terre brûlée, entraînant la destruction et une interminable vague de violence à Gaza, en Cisjordanie, au Yémen, au Liban, et maintenant en Iran ».

Il a ajouté : « Où cela va-t-il s’arrêter ? », accusant Entité sioniste de nuire aux efforts de paix au Moyen-Orient. Le représentant russe a quant à lui insisté sur le fait que l’assassinat de Haniyeh constitue un coup dur pour la médiation et les négociations, soulignant que ceux qui se rendent coupables d’assassinats politiques doivent comprendre la gravité des conséquences pour la région, déjà en ébullition.

Membres du Conseil de sécurité.

Alerte de l’ONU

Avant la tenue de la session, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé son inquiétude concernant les assassinats survenus à quelques heures d’intervalle à Beyrouth et à Téhéran, en référence au leader militaire du Hezbollah, Fouad Chekh, et à Haniyeh.

Guterres a mis en garde contre la situation, qualifiant les récents événements de « grave escalade ». Lors de la session du Conseil de sécurité, Robert Wood, le vice-représentant américain auprès de l’ONU, a déclaré qu’« il valait mieux ne pas spéculer sur l’impact des récents événements sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, affirmant qu’une guerre élargie n’est ni imminente ni inévitable ».

Pour sa part, Jonathan Miller, vice-représentant israélien, a omis de commenter l’assassinat de Haniyeh, se concentrant plutôt sur la frappe qui a atteint le leader du Hezbollah. Il a affirmé que « ceux qui souhaitent la stabilité dans la région doivent saluer l’élimination des terroristes plutôt que d’appeler à la retenue ».

La représentante palestinienne auprès de l’ONU a, quant à elle, accusé le Conseil de sécurité d’avoir échoué à agir pour imposer un cessez-le-feu à Gaza, affirmant qu’Entité sioniste poursuit sa guerre en toute impunité.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés