Table of Contents
Incursions et arrestations en Cisjordanie
Les forces d’occupation israélienne ont effectué des incursions dans plusieurs régions de la Cisjordanie, procédant à l’arrestation de plusieurs Palestiniens, dont des prisonniers libérés. Ce mouvement s’inscrit dans le contexte d’une grève générale observée en signe de deuil suite à l’assassinat par Entité sioniste du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniya, à Téhéran.
Actions militaires dans les villes palestiniennes
Un correspondant d’Al Jazeera a rapporté que les forces d’occupation ont envahi plusieurs zones de la ville de Hébron, située dans le sud de la Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes ont renforcé leur présence militaire à toutes les entrées et routes menant à la ville, érigé des barrages routiers, et ont mené des opérations de fouille dans les domiciles de prisonniers libérés et d’autres personnes arrêtées, leur disant de manière menaçante de faire attention.
Par ailleurs, 11 Palestiniens ont été arrêtés lors d’opérations menées dans des villages et des villes de Naplouse et de Ramallah. À Kobar, au nord de Ramallah, trois Palestiniens ont été capturés. Dans le village d’Aourif, au sud de Naplouse, un jeune homme a été arrêté, tandis que cinq autres ont été appréhendés dans la partie ouest de la ville de Naplouse.
Les forces israéliennes ont également arrêté un enfant et son père dans le village de Kafr Ni’ma, à l’ouest de Ramallah. En outre, des colons ont incendié des véhicules palestiniens dans le village de Burqa, à l’est de Ramallah, ainsi qu’à Bani Naim, à l’est de Hébron.
Grève générale pour Haniya
Un mouvement de grève générale est actuellement observé dans toutes les villes et camps de réfugiés de la Cisjordanie, en hommage à l’assassinat par Entité sioniste du chef politique de Hamas, Ismaïl Haniya, à Téhéran. Les forces nationales et islamiques ont appelé à cette grève, ainsi qu’à des manifestations de colère aux points de contact avec les forces israéliennes.
Les dirigeants ont affirmé que cette action fait partie d’une « guerre d’extermination et de violence » que continue de mener Entité sioniste, alors que la communauté internationale semble incapable de l’arrêter ou de la tenir responsable de ses crimes.
Ils ont également souligné que cette atrocité ne brisera pas la volonté du peuple palestinien, mais renforcera sa détermination à poursuivre son combat pour la liberté et l’indépendance.
Funérailles d’Haniya
Les mosquées de la Cisjordanie et des camps palestiniens ont exprimé leurs condoléances via des haut-parleurs, rendant hommage à Ismaïl Haniya. Hamas a confirmé l’assassinat du leader de son bureau politique lors d’une visite officielle à Téhéran pour le couronnement du président iranien Masoud Bezhakian, survenu tôt dans la matinée de mercredi dernier.