Table of Contents
Préparation en Entité sioniste et alerte américaine face à une riposte iranienne
Le régime d’occupation israélien a déclaré un état d’alerte maximal, anticipant une riposte suite à l’assassinat d’Ismaël Haniyeh, leader du bureau politique du mouvement de résistance islamique Hamas. Parallèlement, l’armée américaine a également intensifié ses préparatifs, en envoyant davantage de défenses antimissiles et d’équipements militaires dans la région.
Préparatifs militaires israéliens
Selon le quotidien israélien « Maariv », l’armée est en « état d’alerte maximal », prévoyant un large éventuel contre-temps avec l’Iran, notamment par des attaques visant les infrastructures électriques et de communication. En conséquence, l’armée israélienne a annulé toutes les permissions pour les unités combattantes, que ce soit dans l’infanterie, la marine ou l’aviation.
- Extension des restrictions de travail dans les usines au nord d’Entité sioniste à 40 kilomètres de la frontière.
- Fourniture de carburant et de générateurs aux grands hôpitaux.
- Transformation de garages en hôpitaux sécurisés pour faire face à une réponse multilatérale.
Les autorités israéliennes préparent également des hôpitaux à divers endroits avec des téléphones satellites, afin de gérer d’éventuelles coupures de communications.
Tests de défense navale
Dans le cadre de cette situation tendue, l’armée israélienne a annoncé vendredi qu’elle avait mené avec succès un test d’interception d’un missile précis à l’aide de l’une de ses frégates de classe Saar 6. Les responsables militaires affirment que la série de menaces aériennes émanant de divers fronts, proches et éloignés, est actuellement prise au sérieux.
Mobilisation américaine
Le quotidien américain « New York Times » a rapporté qu’un responsable du département de la Défense (Pentagone) a déclaré que le ministre de la Défense, Lloyd Austin, avait ordonné le déploiement des forces américaines pour défendre Entité sioniste en cas d’attaque. Ce dernier se prépare également à la possibilité que des groupes soutenus par l’Iran ne ciblent les troupes américaines dans la région, en réponse anticipée.
- Deux destroyers de la marine américaine se dirigent vers la mer Méditerranée via la mer Rouge.
- Envoi d’un escadron de chasseurs et maintien d’un porte-avions dans la région.
Le Pentagone a annoncé dans un communiqué que les États-Unis « transféreront un escadron d’avions de chasse vers la région et garderont un porte-avions là-bas », renforçant ainsi leur présence militaire pour aider à défendre Entité sioniste contre les menaces potentielles de l’Iran et de ses alliés.
Renforcement de la présence militaire
Austin a aussi ordonné l’envoi de croiseurs et de destroyers supplémentaires capables de défendre contre les missiles balistiques en direction de l’Europe et du Moyen-Orient, tout en prenant des mesures pour envoyer davantage d’armements de défense antimissile terrestre.
Il a donné l’ordre au porte-avions « USS Abraham Lincoln » de se diriger vers le Moyen-Orient pour remplacer le croiseur « USS Theodore Roosevelt », actuellement dans le golfe d’Oman, et prévu pour rentrer aux États-Unis plus tard cet été. Cette décision du Pentagone semble indiquer une intention de maintenir une présence continue de porte-avions dans la région pour contenir l’Iran au moins jusqu’à l’année prochaine.
Engagement présidentiel
Plus tôt vendredi, la porte-parole du département de la Défense américaine, Sabrina Singh, a déclaré aux journalistes que des mouvements étaient en cours pour envoyer des renforts militaires afin d’apporter un soutien supplémentaire à Entité sioniste et d’augmenter la protection des forces américaines dans la région.
Cet engagement rejoint la promesse faite par le président Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’un appel téléphonique, pour augmenter le nombre de troupes américaines en réponse aux menaces potentielles d’attaques par missiles balistiques et drones, comme l’a indiqué la Maison Blanche.
Le bureau présidentiel a également déclaré que Biden « a affirmé son engagement envers la sécurité d’Entité sioniste face à toutes les menaces de l’Iran et de ses alliés dans la région ».