Table of Contents
Assassinat des dirigeants de Hamas renforce leur positionnement
Les journaux internationaux continuent de se concentrer sur les répercussions de l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Ismaël Haniyeh, tout en mettant en lumière l’intention du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de révoquer le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Une situation d’incertitude au Moyen-Orient
Le Wall Street Journal a rapporté que le Moyen-Orient fait face à une période d’incertitude qui pourrait plonger la région dans l’une des phases les plus dangereuses depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier.
Andrew Tabler, ancien directeur des affaires du Moyen-Orient au Conseil de sécurité nationale américain, a exprimé ses préoccupations concernant l’absence de communication entre les parties, une situation qui pourrait conduire à un mauvais jugement lors de l’escalade, entraînant une spirale difficile à contrôler.
Une escalade du conflit israélo-iranien
Un article publié sur le site National Interest indique que l’assassinat de Haniyeh accroîtrait le champ de guerre entre Entité sioniste et l’Iran. Les signes indiquent un possible renforcement du conflit sur plusieurs fronts. L’article avertit qu’une erreur de calcul pourrait mener à une guerre régionale dévastatrice.
Renforcement de la position de Hamas
Selon un article du Times of Israel, l’histoire d’Entité sioniste en matière d’assassinats de hauts dirigeants de Hamas n’a pas réduit la capacité de ce dernier à orchestrer l’attaque du 7 octobre. De plus, certaines exécutions ciblées ont finalement contribué à renforcer la position de Hamas, démontrant ainsi que ces actions n’ont pas significativement affaibli le mouvement.
Relations américano-israéliennes en jeu
Patrick Winter, dans une analyse pour le Guardian, souligne que l’assassinat de Haniyeh met une fois de plus en évidence l’indifférence de Netanyahou à l’égard des relations entre les États-Unis et Entité sioniste, reflétant son mépris pour l’administration Biden. Cela donne l’impression que les États-Unis occupent une position subalterne dans leur relation avec Entité sioniste.
Les désaccords sur la question iranienne
Un article de Foreign Policy soulève la question des divergences d’opinion entre Américains et Israéliens concernant l’Iran, affirmant que ce manque d’accord encourage Entité sioniste à prendre des risques et à escalader les tensions, augmentant ainsi la volatilité dans la région.
Les intentions de Netanyahou
La Jerusalem Post cite des sources bien informées affirmant que Netanyahou envisage sérieusement de congédier le ministre de la Défense, mais qu’il a temporairement retardé sa décision en raison de la sensibilité de la situation sécuritaire. Toutefois, il est précisé que le congé a déjà été décidé et que sa mise en œuvre n’est qu’une question de temps.